.
mardi 14 novembre 2017
mercredi 15 novembre 2017
auditorium - rue Henri-Sellier
20h

L'Humanité

Josse de Pauw & Arnon Grunberg Kris Defoort - Claron Mcfadden

Après An Old Monk présenté à la MCB° en 2015, Josse de Pauw s’engage dans la création d’une Trilogie/Triphonie (Les Héros/L’Humanité/Les Aveugles), trois regards sur notre époque.

Le deuxième volet repose sur la conception du monde tel que le voit le célèbre auteur néerlandais Arnon Grunberg. Maître dans l’art de la dérision, il restitue avec une drôlerie acide la monstruosité du genre humain tout en le disculpant : « Je suis un être humain et j'en suis fier. Voilà pourquoi je suis là, pour défendre mon espèce. Contre les accusations des pisse‑vinaigres, des intellectuels à la noix, des philosophes qui s'emmêlent les pinceaux et des romanciers pervertis. Je le fais à titre bénévole ».
Après la lecture de ce pamphlet Louée soit l’humanité, Josse De Pauw estime que l'auteur humilie tout autant l'humanité que ne le font les intellectuels à la noix et romanciers pervertis qu'il méprise tant. Ce sera le point de départ de ce spectacle : il place l'auteur en personne sur le banc des accusés, transforme son texte en acte d'accusation grâce au dramaturge Mark Schaevers et offre chaque soir à l'écrivain la possibilité de se défendre. Josse De Pauw interprète, avec la vivacité et la souplesse d’esprit qu’on lui connaît, l’accusateur tandis que l’humanité humiliée s’exprime par la voix de la soprano Claron McFadden.
Un plaidoyer au vitriol pour une écriture sans complaisance et politiquement
incorrecte !

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web