.
mercredi 15 novembre 2017
amphithéâtre
11h

Sur une proposition d'Alejandra Riera

dans le cadre du séminaire : 
Végétales : présences et pensées en mouvement

Teresa Castro

Le cinéma et ses fables végétales

Au cinéma, le végétal s’anime : les arbres dansent, les champignons s’agitent et les fleurs tournoient. Grâce à ses ressources expressives et à ses puissances fabulatrices, le cinéma - médium de la modernité et avatar de l’objectivité - devient ainsi, et paradoxalement, le divulgateur de « l’âme végétale », bouleversant les frontières du vivant et engendrant des intentionnalités plus ou moins surprenantes. Lors de cette présentation, on s’intéressera à quelques-unes des fables sur la vie des végétaux fabriquées par le cinéma, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.     

Teresa Castro est Maitre de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

La chercheuse (Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / IRCAV) et organisatrice du colloque Puissance du végétal. Cinéma animiste et anthropologie de la vie, en novembre 2016, reviendra sur cela. Ce colloque, en partant de la discussion fondatrice autour des « herbiers cinématographiques » des années 1920 et 1930 et de la dimension animiste du cinéma, a eu comme objectif, à la fois d’enquêter sur les puissances du végétal dans le domaine du cinéma et des études visuelles et d’interroger les définitions du vivant et les complexités concernant sa théorisation. Il est vrai que comme elle le signale « pendant longtemps, l’absence de mouvement (relative d’ailleurs) a conduit à considérer les végétaux comme des êtres vivants inférieurs par rapport aux animaux. En réalité, il se révèle plus fécond de repenser le mouvement dans une perspective élargie, notamment pour porter le regard sur la complexité de l’auto-organisation des organismes et des populations dont fait preuve le monde végétal. » Elle nous proposera une traversé sur ces questions dans les études cinématographiques et visuelles, esthétiques et philosophiques, d’anthropologie de la vie et du vivant.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web