Étienne Lécroart

lcroart

Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

Se compliquer la vie, mode d’emploi.

Cette conférence  traitera de la contrainte formelle et principalement de son usage dans la bande dessinée. Comment se compliquer la vie, pourquoi se compliquer la vie ? Telles sont les questions que se pose tout créateur qui se respecte (et, bien évidemment, tout auteur de bandes dessinées) et auxquelles je tenterai de répondre dans cette conférence.
s propres contraintes conscientes ou inconscientes. On n’aborde pas la feuille vide avec une tête du même acabit. Le thème, le style,   le support, la taille de l’œuvre sont des choix que chaque auteur s’impose et qui loin de le limiter lui évitent bien souvent l’éparpillement et l’incohérence.

Thieri Foulc

foulc

 

Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

La peinture potentielle

Les contraintes et méthodes inventées par l’Ouvroir de Peinture Potentielle (Oupeinpo) doivent permettre aux peintres présents, futurs et même passés (car il y a des plagiaires par anticipation) de produire des infinités d’œuvres nouvelles.

Matthijs van Boxsel

 

montage2

 

Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

Sur la Stupidité

La stupidité, moteur de notre société ? L’idée est moins absurde qu’il n’y paraît. Un homme s’y consacre d’ailleurs depuis plus de trente ans. Il s’appelle Matthijs van Boxsel. Il traque la stupidité sous toutes ses formes à travers les contes de fées, les dessins animés, les jardins, la politique, et …l’intelligence.

Milie Von Bariter

 

milie

Dans le cadre du cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

OUTRAPO est la contraction d'OUvroir de TRAgicomédie POtentielle. L'ouvroir, fondé le VI IV 1991 (vulg.) à Londres-en-Middlesex, recherche les potentialités passées, présentes ou futures, les contraintes nouvelles ou préexistantes, de la représentation théâtrale et de l'art scénique.

Paul Gayot

 

gayot

Dans le cadre du le cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

Le Sérénissime Provéditeur Rogateur général Paul Gayot

présentera le Collége de 'Pataphysique,  ainsi que le Vice-Curateur du Collège de 'Pataphysique, le Crocodile Lutembi. Ce dernier figure dans le premier Registre général comme le « Procurateur Général du Collège pour les Afriques Équinoxiale, Capricornienne & Cancéreuse et Représentant Hypostatique de Sa Magnificence Sandomir pour les mêmes Contrées ».

Jean-Marie Chesnais

 

dessin_roue_guilloche

Dans le cadre du le cycle 'Pataphysique piloté par Brian Reffin Smith.

Jean-Marie Chesnais, créateur du groupe Éphemère

Les feux d'artifice considérés comme un des Beaux-Arts…

La 'Pataphysique s'intéresse aux sciences d'exception, les feux d'artifice 'Pataphysiquement sont d'un intérêt exceptionnel !

«Dans le cadre de la conférence proposé par Mr Brian Reffin Smith, mon intervention va essayer de présenter toutes les ficelles invisibles qui permettent à certains feux d’artifice, autrement dit spectacles pyrotechniques, de devenir des tableaux imaginaires et fantastiques.

Jean-Christophe Averty

ubu_web

Pour introduire le cycle 'Pataphysique
Brian Reffin Smith invite Jean-Christophe Averty qui présentera son film Ubu Roi - 1h45, 1965, n&b. 

 

Jean-Christophe Averty est un homme de radio et de télévision français, né à Paris le 6 août 1928.
Nombre de ses productions pour la télévision, à partir des années 1960, en font un précurseur de l'art vidéo en France. De telles recherches seront reprises, dans les décennies suivantes, par les groupes de recherche de l'Institut national de l'audiovisuel.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web