Publications

Cahier du post-diplôme 6

Chaque année, le troisième cycle « Document et art contemporain » publie un ensemble de documents relatifs à ses différentes recherches sous la forme d’une revue. Participent à cette publication les artistes du programme ainsi que les invités de l’année (artistes, commissaires, théoriciens).

Cahier du post-diplôme 5

Les Cahiers du post-diplôme 5 présentent un dossier consacré aux « documents sans support sans surface » en prolongement d’un projet de recherche collectif mené autour de la rumeur sur une proposition de Stephen Wright.

Cahier du post-diplôme 4

Les Cahiers du post-diplôme 4 présentent un dossier consacré aux « glissements méthodologiques », qui comprend des textes de Joan Ayrton, Angélique Buisson, Érik Bullot, Gaëlle Cintré, Matthieu Gounelle, Louis Henderson, Jérôme Laniau, Lucrèce et João Vieira Torres. Sont publiés également une conversation entre Katalin Mólnar et Christophe Tarkos et des essais de Paul Taylor et Can Altay, consacrés respectivement à l’iconographie et aux événements de Gezi en Turquie en 2013.

Cahier du post-diplôme 3

Ce troisième numéro présente trois ensembles. Dans le cadre du partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, la Galerie La Box a offert une carte blanche au post-diplôme en mars 2013. L’exposition, intitulée Film Papier, sur une suggestion d’Érik Bullot, a réuni différentes propositions plastiques de Gaëlle Cintré, Laura Huertas Millán, Jonathan Rubin et Nataliya Tchermalykh. Les éléments de la brochure, publiée à cette occasion, sont reproduits dans les Cahiers, augmentés de vues de l’exposition.

Cahier du post-diplôme 2

Pour sa seconde année d’existence, le post-diplôme Document et art contemporain continue d’explorer les relations entre le document et son appropriation artistique. Les preuves, s’il en fallait, de l’actualité et de la pertinence de l’objet de la recherche ne cessent de nous apparaître. Ce fut le cas récemment lors du colloque qui s’est tenu au Musée du quai Branly, « L’artiste en ethnographe », ou encore à l’occasion de la Triennale de Paris, Intense Proximité, sous le commissariat d’Okwui Enwezor.

Cahier du post-diplôme 1

 Chaque année, le post-diplôme « Document et art contemporain » publie un ensemble de documents relatifs à ses différentes recherches sous la forme d’une revue. Participent à cette publication les artistes du programme ainsi que les invités de l’année (artistes, producteurs, commissaires, théoriciens).
Au sommaire de ce premier numéro : un dossier écrit et conçu par Lucia Aspesi sur le cinéma italien expérimental et la figure de l’écran (Paolo Gioli, Giovanni Martedí, Marinella Pirelli), une étude de Zoé Baraton sur le boniment au cinéma, un entretien avec Michel Siffre par Sophie Valero.
Textes et contributions de Sabrina Grassi-Fossier, Érik Bullot, Alejandra Riera, Arne De Boever, Nora Martirosyan, Till Roeskens, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Rebecca Baron.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web