Skip to main content

La Box - ENSA Bourges

*** Du 25 octobre au 15 décembre 2024 ***

Commissaires :
Ludovic Bernhardt et Ferenc Gróf

Exposition collective avec :
Manca Bajec, Martin Bricelj Baraga, Öyvind Fahlström, Agnes Dénes, Disnovation.org, Larissa Fassler, Tadej Pogačar, Faith Ringgold, Maria Sarycheva, Sergen Ş ehitoğlu, Société Réaliste, Union Pragmatique, Haythem Zakaria

et les participant·e·s du séminaire Cartes en jeux
année scolaire 2023-2024 à l’ENSA Bourges :
Xilong Cao, Alix Clavier, Maëlle Dubeau, Jinyoung Jun, Hyungee Kang, Nathan Khodr, Doha Koo, Adrien Lacabanne, Marilou Leroy, Ludong Lu, Emma Moreira, Woosun Sim, Quentin Valverde.

*** L’accès à La Box se fait à l’angle de Bouygues Telecom et de la rue Moyenne ***

Plan d'une zone urbaine avec superposition de logos, graffitis et texte manuscrits
Larissa Fassler, Kotti (revisited), 2014. Impression numérique, 157 x 160 cm

À partir d’une réflexion sur l’œuvre de l’artiste et poète suédois Öyvind Fahlström (né en 1928 à São Paulo, mort en 1976 à Stockholm),

l’exposition collective « Map, Play, Game. La cartographie en jeu(x) : un art du jeu critique et de la géopolitique » fait appel à des œuvres d’artistes confronté·e·s à la manipulation de données sous forme de jeux et de cartographies. Régies par des préoccupations géopolitiques, géographiques et critiques, mais aussi par des engagements autour de dispositifs de jeux, ces œuvres nous amènent à questionner un démontage de l’écriture artistique. Habitées par les notions de jeu (qui font dialoguer play & game), les œuvres visuelles de Fahlström ainsi que ses cartographies, plateaux de jeux, performances et mises en activation théâtrales, constituent le point de départ d’une réflexion sur le rôle des artistes actuel·le·s dans le « jeu » des manipulations mondiales.

Intégrés dans le processus artistique par des artistes soucieuses et soucieux de pensée critique, de pratique manipulatoire, ou de réflexion sur les représentations cartographiques et ludiques, les jeux sont alors soumis à des formes de réécritures artistiques. Les artistes invité·e·s dessinent ainsi une continuité avec Fahlström, et le « double jeu ingénieux » du trésor perdu de l’enfance et sa réactivation dans le monde adulte par le chemin de l’art.

Activation des œuvres interactives dans l’exposition :
jeudi 14 et vendredi 15 novembre de 14h à 18h
Visite commentée de l’exposition et conférence de Ludovic Bernhardt :
jeudi 14 novembre à 18h
Entrée libre – Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Pour consulter le livret d’exposition – Cliquez ici !
BONUS > Extrait de thèse de Ludovic Bernhardt, 2024

 

Close Menu