.
Friday 20 April 2012
amphithéâtre
de 9h à 17h

Journée de travail du CEPIA et IUFM Centre Val de Loire

Art, artistes, publics

Vendredi 20 avril, de 9h à à 17h
AMPHITHÉÂTRE - ENSA BOURGES

«  ART, ARTISTES, PUBLICS »

Journée de séminaire réalisée en partenariat entre l’Ensa de Bourges, l’IUFM Centre Val de Loire, site de Bourges et l’Inspection Académique du Cher.

Publics :

  • Artistes inscrits dans le programme de formation CEPIA ( Centre d’Etude au Partenariat et à l’Intervention Artistique ), Ensa Bourges.
  • Etudiants en seconde année de Master MEEFA (Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement, IUFM Centre Val de Loire – Université d’Orléans, inscrits dans le programme de formation option IMAC (  Intervention, Médiation Artistique et Culturelle ), site IUFM de Bourges
  • Les étudiants de l'ENSA souhaitant assister à ce séminaire peuvent s'inscrire auprès de This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

CONTENUS ET ENJEUX DE CETTE JOURNEE DE RENCONTRE :

« Voila donc tout ce qui devrait animer une politique de la culture : une politique de l’esthétique qui contribuerait à démocratiser la poésie de vivre, à ce que chacun puisse vivre de belles émotions et découvre ses propres vérités ».

                               Edgar MORIN, journal « Le Monde » du 08 juillet 2011. 

Cette journée de séminaire se place sous le signe de la rencontre, de la réflexion et de l’analyse partagées sur les questionnements relatifs à l’œuvre, la démarche artistique, la relation partenariale et au contexte du projet qu’il soit de médiation, d’intervention, de création artistique. Ce séminaire ouvre ainsi sur des approches plurielles, toutes liées aux différents enjeux et territoires de la relation entre l’œuvre et ses publics et cherche à poser des repères  autour des axes de recherche suivants : 

  1. Des stratégies de médiation 
  2. L’acte artistique en partage
  3. Sociologie(s) de la culture
  4. Intervenir en Arts Visuels à l’école.


Si les enjeux de l’intervention et du partenariat dans le domaine des arts questionnent l’identité des différents publics possibles, cherchant à articuler des éléments relevant des champs de l’éducation et de la culture et ce, au regard d’une démarche artistique, qu’en est-il d’une pratique artistique dite «  participative » ?

Faut-il, dans ces différents contextes  - de médiation, intervention, de création artistique - solliciter la participation de l’autre au prix de la confrontation éventuelle ? Peut-on prendre le risque de créer l’accident, d’établir le frottement, de susciter l’interaction porteuse d’imprévu, de hasard ?

Marie-Juliette Rebillaud.

 
Programme de la journée  :

9h : Accueil, ouverture de la session :

- Stéphane Doré, directeur de l’Ensa Bourges

9H15 : introduction, présentation des objectifs et des enjeux de cette journée de formation et de rencontre.

Marie-Juliette Rebillaud, professeur d’arts plastiques IUFM Centre Val de Loire, Université d’Orléans, responsable des interventions en milieu scolaire dans le cadre du CEPIA à l’Ensa_bourges.

9H30 : temps de rencontre n°1 : « Des stratégies de médiation : le musée à l’œuvre »

Intervention de Florence Gabriel, chargée des actions et des partenariats culturels au MAC/VAL  :  mission, fonctionnement et actions du service culture du MAC/VAL, restitutions de projets, politiques culturelles à destination des publics.

 

10H40 : la parole aux étudiants, artistes et invités

11H00 : temps de rencontre n°2  : «  L’acte artistique partagé ? »

Intervention de Nicolas Simarik, artiste : « autoportrait » de l’artiste et de sa démarche.

Modératrice des temps de rencontre : Marie-Juliette Rebillaud.

12H00 : la parole aux étudiants, artistes et invités.

12H30 : fin de la première partie de la journée. Pause déjeuner.

14 H : « Sociologie(s) de la culture et pratique participative »

Intervention de Véronique Francis, Maître de Conférence à l’IUFM Centre Val de Loire, Université d’Orléans, Chercheure au CREF, Université Paris-Ouest Nanterre .

15 H : la parole aux étudiants, artistes et invités.

15H30 : temps de rencontre n°3 : «  Artistes intervenants »

Portraits, restitutions de projets d’interventions en milieu scolaire réalisées dans le cadre de cette année de formation CEPIA, de la maternelle au CM2. 

Modératrice de ce temps de rencontre : Marie-Juliette Rebillaud.

16H30 : la parole aux étudiants, artistes et invités.

17H : conclusion de cette journée.

Pour renseignement complémentaire et inscription : sylvie chany, coordinatrice : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web