.

Responsables d’atelier :
Denis Champeau —
Christian Betrancourt —

Atelier volume

Bois, métal et matériaux composites

L’atelier bois et métal a pour but de réaliser et de répondre aux diverses recherches des étudiants de l’école et des artistes en résidence à l’école. Les compétences et les machines propres à cet atelier permettent l’usinage et le façonnage des matériaux tels que le bois, les plastiques et le métal. (menuiserie, ferronnerie, décors, mobilier, cadre, châssis de peintre..). En relation avec les enseignants du pôle volume, l’usage de cet atelier se fait, au cours de la première année de cursus, sous forme d’initiation puis, de suivis personnalisés, les autres années.

--

Atelier bois

Atelier de découpe et usinage du bois. Initiation des techniques du sciage et de l’usinage du bois et de ses dérivés (panneaux, matériaux composites...). Utilisation des outils manuels et des machines outils (semestres 1 2 3 4). Assistance technique sur projets des étudiant(e)s, en relation avec les professeurs (semestres 5 6 7 8 9 10). L’atelier met à disposition selon projets : des tasseaux de sapin, des panneaux agglomérés et contreplaqués, des planches de bois de diverses essences.
Chaque étudiant(e) recevra les premiers conseils de sécurité : le maintien en ordre de l’atelier, l’utilisation des machines et du matériel, les points d’arrêt d’urgence. Ouverture de l’atelier uniquement en présence d’un enseignant(e) ou d’un(e) chargé(e) d’atelier.

Règles de sécurité
Accueil maximum : 4 personnes par technique.
Consignes : il est interdit de fumer, de boire et de manger dans l’atelier et il est conseillé de se munir de chaussures et de vêtements de travail.
Des casques antibruit, des lunettes et des gants sont mis à disposition.

---

Ateliers de montage métal & verre

Technique d’assemblage : découpe, soudure, rivetage, perçage, etc. Traitement de surface et mise en volume, métal et alliage léger, moulage... Initiation aux différentes techniques et procédés, utilisation des outils manuels et des machines outils (semestres 1 2 3). Assistance technique sur projets d’étudiant(e)s en relation avec les professeurs (semestres 5 à 10). Une partie du matériel de l’atelier est à disposition des étudiant(e)s pour le prêt (maximum 2 jours), Outils portatifs.

Règles de sécurité
Chaque étudiant(e) recevra les premiers conseils de sécurité : le maintien en ordre de l’atelier, l’utilisation des machines et du matériel, les points d’arrêt d’urgence. Ouverture de l’atelier uniquement en présence d’un enseignant(e) ou d’un(e) chargé(e) d’atelier.
Accueil maximum : 4 personnes par technique. Il est interdit de fumer, de boire et de manger dans l’atelier.
Il est conseillé de se munir de chaussures et de vêtements de travail. Des casques antibruit, des lunettes et des gants sont mis à disposition.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web