ActualitéAction culturelleCiné-clubs2019-2020Le temps des forêts
.
Tuesday 04 February 2020

Haïdouc / Antre Peaux
Bourges

19h

3ème séance du ciné-club "Manières de faire"
Cycle est proposé et présenté par Alejandra Riera, enseignante à l'Ensa et Isabelle Carlier, directrice de l'association Bandits-Mages

Le temps des forêts

François-Xavier Drouet, essai documentaire

ciné-club " Manières de Faire "

Un film de François Xavier Drouet1 // 103min, France, 2018, langue : FR, essai documentaire.
Support : DCP - Visa : 144 724 Prix SRG SSR - Semaine de la critique - Festival de Locarno.

Image : Colin Lévêque, Georgi Lazarevski, Karine Aulnette, Nicolas Duchêne, François-XavierDrouet | Son : Bruno Schweisguth, Nicolas Joly, Emmanuelle Villard, Sylvain Copans | Musique : Frédéric D.Oberland | Montage : Agnès Bruckert | Etalonnage : Gadiel Bendelac | Montage son : Bruno Schweisguth | Mixage : XavierThibault | Production : Raphaël Pillosio, Fabrice Marache, Emeline Bonnardet, Philippe Rayna

Séance en présence de Muriel Combes2

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

1- François-Xavier Drouet, né en 1980, a suivi le master de réalisation documentaire de Lussas après des études en sciences sociales. Il vit et travaille sur le plateau de Millevaches, où a été tournée une partie de Le Temps des forêts. Il est également co-auteur avec Téboho Edkins de Gangster Project (2011, 55’), et Gangster Backstage (2013, 38’).

2- Muriel Combes vit dans un petit village de la forêt de Brocéliande. Elle a publié entre autres La vie inséparée en 2011 aux éditions Dittmar qui reprend sa thèse doctorale de philosophie avec Jacques Rancière. En 2008, elle rencontre le shiatsu, une forme de thérapie énergétique d’origine japonaise, qu’elle pratique, ainsi que la numérologie. Elle anime des ateliers de tai-chi bien-être et de chant spontané.

--

Manières de faire est un ciné-club ouvert à tous se plongeant sur des démarches rares, singulières, poétiques, convoquant film, écriture et expérience. L’idée est aussi de pouvoir présenter des films dont l’épaisseur de la tentative l’emporte parfois sur le cinéma qui pourtant les accompagne et leur permet d’advenir formellement. Ceci nous demande un temps d’échange supplémentaire à la projection pour nous plonger sur les contextes précis de l’émergence de ces « expériences cinéma » engageant souvent des temporalités longues dans leurs modes de fabrication pour vraiment saisir leurs enjeux.

Tous les films choisis ont un rapport au soin, au soin et à l’invention des lieux pour certains, pour d’autres à la sauvegarde de ce qui fait lieu collectif déjà : la forêt. L’invitation est celle de porter une attention particulière dans les 6 films qui seront projetés, aux modes de présence, aux gestes, au rythme, à la lumière, aux tonalités des réalités convoquées. À comment le montage tisse-détisse des liens, établit des relations, pose question ou problème. Au traitement sonore. Aux questions irrésolues parce que difficiles pour un film. C’est ainsi une invitation à être attentifs au tissage des relations humains-non-humains-lieux dans ses diverses traductions et pensées cinématographiques, ici des essais documentaires.

Visionner des films rares pour les penser collectivement est une expérience importante nous permettant d’analyser ensemble des démarches, des choix plastiques et des positionnements dont les échos vont questionner les nôtres. Comment ferions-nous à notre tour ?

Les 6 films proposés ici font écho à leur manière, à la question « « Comment filmer l’Histoire ? » posée par un cycle imaginé par Erik Bullot (3), qui propose 3 films qui privilégient les durées longues pour faire place à la difficulté de raconter, filmer, écrire l’Histoire au cinéma. Dans notre cas, il s’agira du présent et de l’avenir des histoires.

Cette année manières de faire propose 6 films, essais documentaires récents.

>> Programmation 2019-2020

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web