.
Wednesday 28 October 2015
amphithéâtre
11h

sur une invitation de Catherine Fraixe

Atelier

Ion Grigorescu

Figure emblématique, voire mythique de l’art roumain contemporain, actif d’abord dans un cadre plutôt underground pour se faire confirmer ensuite sur la scène internationale, Ion Grigorescu est connu particulièrement à travers l’interprétation politisée donnée de son œuvre.  

L’œuvre de Grigorescu a toujours traité du rapport, du dialogue : le rapport à la société, au milieu des proches, au milieu encore plus restreint de la famille, le rapport à soi-même. En choisissant la ville comme point de fuite, l’exposition met en évidence à la fois cet art du dialogue (que l’artiste mène de manière presque socratique) et la complexité du regard de Grigorescu. À première vue, il donne à voir des images banales du quotidien de la Roumanie socialiste et des premières années d’après la chute du Mur. Mais derrière les grands ensembles et les scènes d’intérieur se profilent des couches de signification s’offrant comme autant de lectures possibles. Toutes parlent de la condition humaine, ce qui correspond en fait à la façon de Grigorescu de voir les espaces de la ville – comme des prolongations graduelles de lui-même. Ainsi, ses images sont autant des méditations existentielles, questionnant et révélant, tour à tour, l’intimité de la mécanique de la (sur)vie.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web