.
Wednesday 09 December 2015
amphithéâtre
11h

Sur une proposition de Florence Chevallier et Alexandre Castant

Arnaud Claass

La considération photographique

Au cours de cette conférence abondamment illustrée, Arnaud Claass rendra compte d’un parcours photographique entamé à la toute fin des années 1960. Des images américaines de sa première période à ses collages actuels, son travail sera abordé dans ses phases successives. Ces dernières se caractérisent par des enjeux thématiques divers. Pourtant, elles sont toujours marquées par l’exercice immédiat du regard au fil du quotidien. Les étendues urbaines ou naturelles, les choses et les lieux en tous genres y deviennent des espaces mentaux, objets d’un questionnement de la transcription photographique la plus directe. Les images témoignent d’une défiance vis-à-vis de l’obligation communément admise du « sens » et même, dans une certaine mesure, du souci d’art.

Arnaud Claass parlera aussi de son rapport à l’histoire de la photographie, des autres arts visuels ou de la littérature et du travail réflexif soutenu qu’il mène en parallèle. Pour autant, il ne se considère nullement comme un « artiste théoricien ». La photographie et l’écriture sont en effet pour lui des activités rigoureusement indépendantes, bien qu’elles se nourrissent mutuellement.

 

Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Après une brève période dans le domaine du reportage au début des années 1970, il décide de se consacrer entièrement à sa production personnelle. Il mène également une activité soutenue d’écriture. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles le Musée National d’Art Moderne, la Maison Européenne de la Photographie, le National Museum of Modern Art (Tokyo), l’Art Institue of Chicago. Il a été professeur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) de 1983 à 2014 et il est souvent invité à enseigner aux États-Unis, en Suisse, en Irlande et en Italie. Il a publié une quinzaine de livres.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web