ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences 2017-2018Jean-Hubert Martin
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Wednesday 13 December 2017
amphithéâtre
18h

Sur une invitation de Michel Weemans

Jean-Hubert Martin

On ne voit plus aujourd’hui l’art moderne uniquement comme une rupture ou une révolte par rapport au passé, mais au contraire comme une suite logique de la tradition artistique occidentale. Comme nous ne pouvons voir le passé qu’au travers de notre regard présent, on tend à rechercher dans l’histoire des échos et des confirmations de nos choix actuels et de nos goûts.

L’ordre jusqu’à présent irréfutable de la classification chronologique est remis en cause. Les analogies et les correspondances, hors des contacts interculturels avérés, connaissent un nouvel attrait. La pensée analogique, longtemps réprimée comme non scientifique, restitue ses droits au jugement sensoriel et à son accès à la connaissance, hors discours.

Les sens et l’émotion doivent précéder l’accès à la connaissance livresque. La création s’élabore autant à partir d’une pensée visuelle élaborée par les artistes qu’à partir de théories esthétiques.

A l’aune de la mondialisation, les expositions peuvent donc se libérer du joug d’une histoire de l’art conventionnelle héritière du colonialisme et se dérouler telle une poésie à partir de rimes visuelles qui leur confèrent un surcroît de sens.

 

Jean-Hubert Martin
diplômé en histoire de l’art, fut directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf. Il a dirigé les programmes artistiques du Château d’Oiron et du Padiglione d’Arte Contemporanea à Milan.

Son intérêt pour les cultures non occidentales l’a conduit à concevoir des expositions décloisonnées en confrontant des œuvres de caractère hétérogène et à favoriser ainsi un renouvellement du regard (Théâtre du monde, MONA, Hobart et Maison Rouge, Paris, 2012-13 et Carambolages, Grand Palais Paris, 2016). Il a été commissaire de nombreuses biennales et expositions d’envergure : Paris - Berlin (1978), Paris - Moscou (1979), Magiciens de la terre (1989), Une image peut en cacher une autre (2009) Salvador Dali (2012) et L’étrange cité d’Ilya et Emilia Kabakov (2014).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web