ActualitéActualité culturelleConférencesArchivesConférences 2017-2018Music«-»Sonic
.
Wednesday 31 January 2018
amphithéâtre
11h

Sur une proposition d'Alexandre Castant

Music«-»Sonic

Philippe Franck

Philippe Franck propose dans cette intervention de repartir des échappées/singularités musicales (des pionniers électroniques au post rock en passant par les musiques de traverse) de la deuxième moitié du XXe siècle pour y chercher l'évolution de la création sonore jusqu'à ses déclinaisons installatives et performatives. A l'inverse, en quoi aujourd'hui les avancées audio plastiques trouvent-elles un écho dans les têtes chercheuses des musiques électroniques/improvisées/"contemporaines". Cette conférence sera illustrée de nombreux extraits commentés et s'appuiera également sur l'expérience transversal et pilote mené, depuis 2003, par Transcultures et son festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Charleroi, Bruxelles...).

Philippe Franck (Be)
Historien de l’Art, critique et concepteur culturel passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck  est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores installé à Charleroi (Belgique). Il est directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Charleroi, Bruxelles) qu'il a créé en 2003 et de la biennale des cultures numériques Transnumériques (Mons, Bruxelles et villes associées) qu’il a lancé en 2005. Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations internationales d'arts contemporains, audio, hybrides et numériques.  Il intervient, par ailleurs, dans divers colloques, commissions, projets européens et écrit régulièrement sur ces sujets dans diverses publications belges, françaises et québécoises. Il enseigne également les arts numériques à l l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et les arts sonores à l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles et à l’Ecole des Arts Visuels de Mons Arts2 . 

Depuis le début des années 80, il poursuit également une carrière multiforme d’artiste sonore/concepteur/producteur musical (sous le nom de Paradise Now et en collaboration avec plusieurs musiciens et poètes) et coordonne Transonic, label indépendant pour les sons autres.

transcultures.be/philippe-franck
citysonic.be transonic.be

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web