ActualitéActualité des étudiant.e.s et ancien.ne.s étudiant.e.sL'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent
.
Saturday 06 March 2021
Sunday 25 April 2021

> Exposition visible virtuellement sur www.alter-chateau.fr 
> Nouvelle configuration de l'exposition à partir du samedi 27 avril 2021

Coordination : Krystel Cosquéric et Nicolas Hérubel

L'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent

Exposition-résidence évolutive par un collectif de jeunes artistes

Nouvelle configuration de l'exposition > 27 mars au 10 avril 2021

De nouvelles formes émergent au sein des alcôves, celles-ci s’élancent dans les hauteurs à la recherche de l’eau disparue. Les artistes donnent une nouvelle inclination à leurs œuvres, leurs faisant entamer une danse subtile entre survivance du dialogue et croissance du poème qui s’écrit à six esprits. Le récit se tisse, le second cycle est le décor de l’intrigue. Il déroule ses péripéties, celles qui nous mèneront, au terme de cette exposition, au concetto de cette errance contemplative.

--

Constitués pour l'occasion en collectif portant le nom de F&MR, les artistes du SAS, dispositif d'accompagnement professionnel des étudiants de 6e année de l'Ensa Bourges, habitent le Château d'Eau sous un format d’atelier donnant lieu à une exposition-résidence évolutive lors de laquelle seront présentés différents médiums : performance, vidéo, son, installation, sculpture, écriture et dessin. 

Coproduite par la Ville de Bourges et l'Ensa, L'eau est partie, nos pieds restent ici et contemplent est une exposition transdisciplinaire composée des travaux de Wan-Ting Fu, Anthony Bijou, Boris Grisot, Tifaine Coignoux, Thomas Thuaux et Tatjana Komaroff et au travers de laquelle les pièces des artistes se côtoient dialoguant les unes avec les autres, apportant une nouvelle lecture et ainsi créant une osmose d'un état sensible au sein du Château d'Eau - Château d'Art. 

La nécessité de composer avec les crises, celles du présent et celles du futur, pousse les artistes à repenser le lieu d'exposition. Dans le mythe de l'art contemporain, l'exposition est un lieu dans lequel les pièces présentées sont à un état fini. Cette crise sanitaire donne l'occasion aux artistes de contredire cela, de revisiter la présentation d'un atelier d'artiste et de métamorphoser l'exposition qui devient un lieu où les choses se transforment et évoluent. 

Vous voilà invité•e•s de ce cycle étrange qui danse. Dans ce château d’où l’eau a disparu, nous devenons ce qui le remplira ; nous devenons une forme de vie au sein de ses pierres, transformant ce lieu en habitat. Jeunes artistes, (jeunes humain•e•s,) parties de l’exposition en évolution, nous souhaitons donner à cet espace vertigineux une allure d’atelier.
Et alors que la marée monte, nous nous retirons. Sur le sable restent nos traces sous des formes diverses, rescapées des précédentes marées, accompagnées par des œuvres nées des remous.
Sur ce même endroit, nous restons vivre à leurs côtés, parmi les visiteur-euse•s. Performant certains moments comme des émanations de notre présence, activant des pièces comme des agitations du château lui- même ; dans l’élan d’écrire un récit interactif et accueillant.
Le long du chemin que nous arpentons dans cette vieille demeure, le son des vagues qui s’y sont déversées nous guide. Peut-être même jusqu’à ses alentours, s’écoulant dans les rues de la ville, la faisant dériver avec nous, le temps de cette exposition.
Tâchons de retrouver des liens, des contacts avec le monde. Essayons de repenser ensemble un présent sur lequel on souhaite voguer un peu plus loin.
Collectif F&MR

--

Exposition évolutive :

- 1ère configuration : 6 mars au 27 mars
- 2e configuration : 27 mars au 10 avril. 
- 3e configuration : 10 avril au 25 avril

 --

Revue de presse 

Inauguration virtuelle de l'exposition du 6 mars 2021, en live sur le compte facebook de la Ville de Bourges. 
https://www.facebook.com/watch/live/?v=482754126437410&ref=watch_permalink

Article de Franck Simon, daté du 7 mars 2021, dans le Berry Républicain
https://www.leberry.fr/amp/bourges-18000/loisirs/une-vision-evolutive-et-partagee-de-l-art-six-etudiants-de-l-ensa-exposent-au-chateau-d-eau-a-bourges_13924053.html

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web