Stéphanie Jamet

Historienne de l’art et commissaire d’exposition, Stéphanie Jamet est titulaire d’un doctorat de l’université de Paris-Sorbonne Paris IV. Elle a bénéficié de plusieurs bourses de recherche (Getty Research Institute, Fondation Le Corbusier) et d’une résidence à la Villa Médicis au printemps 2018.

Ses travaux interrogent la notion de dé-production selon une perspective liée la représentation du travail ainsi qu’aux actions en apparence non-productives. Réflexion qui touche à la fois à l’attention que les artistes portent aux rebuts, à leur réemploi et leur assemblage, mais aussi aux états de déprise et de résistance du corps et de l’esprit tels que le sommeil ou encore la syncope. Ces recherches ont ainsi donné lieu à plusieurs ouvrages et actes de colloque : L’art de l’assemblage. Relectures, Presses Universitaires de Rennes (2011), Out-and-Out (Ecstasies) d’Istvan Balogh, éditions du Frac Franche-Comté/Les presses du réel (2012), Regards sur le sommeil avec co-écrit avec Véronique Dalmasso dans la collection Via Artis aux éditions Le Manuscrit (2015) et La syncope dans la performance et les arts visuels / Syncope in Performing and Visual Arts, Le Manuscrit (2017). Et à paraître en juin 2022, Vertige de l’art. Syncopes et Exctases (XVIe – XXIe siècle) aux Presses universitaires du Septentrion.

Cette dernière recherche a donné lieu à une exposition Syncopes et Extases. Vertiges du Temps (2019-2020) au Frac Franche-Comté de Besançon.

Stéphanie Jamet a en effet régulièrement accompagné ses activités de chercheur par des commissariats d’exposition, en collaboration avec des artistes notamment : In Media Res. Information, contre-information à la galerie Art & Essai de Rennes (2003), Puisqu’on vous dit que c’est possible à la Saline royale d’Arc-et-Senans (2015), Liaisons équivoques (2016) et Contre coup (2017) au Musée des Beaux-Arts de Dole. Durant le printemps 2021, elle organise l'exposition Respirer à la galerie La Box et en 2022 Transductions en collaboration avec Benjamin L.Aman et Nicolas Hérubel au Château d’eau – Château d’art de Bourges.

Elle a également rédigé la chronologie de François Morellet parue aux éditions du Jeu de Paume (2000), reprise et augmentée pour les éditions du Centre Pompidou (2011). Elle dirigé la revue de recherche D’Ailleurs de l’ISBA et a écrit de nombreux textes pour des ouvrages généraux, revues et catalogues d’expositions : « Vie ? ou théâtre ? Ou le hors-temps de la création dans l’œuvre de Charlotte Salomon » Museu Coleçao Berardo (2019), « Que fait l’artiste quand la muse dort ? Que fait la muse quand l’artiste dort ? » revue ArtItalies (n°25, 2019), « Singspiel d’Ulla von Brandenburg, une interprétation habitée de la Villa Savoye » éditions Ecole nationale supérieur d’architecture/Université Clermont-Ferrand (2019), Supports/Surfaces, éditions du Jeu de Paume (1998), Christian Jaccard/Correspondances, éditions du Musée d’Orsay (2008), Arman, éditions Flammarion/Skira (2010), Niki de Saint-Phalle, éditions Serpenoise (2010), « L’artiste en bricoleur : Robinson aux Beaux-Arts », Figures de l’artiste, L’Harmattan (2012), « Le Corbusier sous l’angle de la sculpture », Revue de l’Art (n°165, 2009) ou encore « Dogville de Lars von Trier », Pavillon. Une revue de Scénographie / Scénologie, ESAP Monaco (n°1, 2007).

 

 

 

 

.
Saturday 03 October 2020

Fondation Fiminco
43 Rue de la Commune de Paris
93230 Romainville

19h

Freedom of a sleep

Table-ronde dans le cadre de "Nuit blanche 2020"

Pour Nuit Blanche 2020, Anabelle Lacroix, commissaire en résidence à la Fondation Fiminco, propose une programmation pluridisciplinaire qui marque le lancement de son projet FREEDOM OF SLEEPFREEDOM OF SLEEP explore la nuit et l’insomnie comme une liberté, une forme de contestation et d’éveil face au quotidien mécanique. C’est une invitation à remettre en cause les normes du temps et à questionner nos rythmes de vie par l’écoute, avec une série de concerts en extérieur en collaboration avec Threads*sub_ʇxǝʇ Radio, des vidéos et des œuvres in situ. Une première mise-en-jambe pour ce projet curatorial qui questionne les normes du temps et nos rythmes de vie et qui se terminera par une exposition dans La Chaufferie à la Fondation Fiminco en mai 2021.

Pour plus d’informations sur le projet : https://freedomofsleep.online/

Programmation
16h00 Sentimental Songs for Sentimental People w/Dj Sentimentemily
17h00 Weirding Module #16 w/Nathan Gray
18h00 Off air gems w/Alex Head & Shanti Suki Osman

Performances Live
19h00 Freedom of Sleep: table ronde sur l’art, le sommeil et l’écoute active avec l’historienne de l’art Stéphanie Jamet, Arnaud Guerry, Directeur Artistique des Sonifères, et Anabelle Lacroix, Commissaire d’exposition
19h30 Recast by Design w/Anna Kostreva
19h45 Dress rehearsals
20h30 Hanne Lippard
21h00 Amosphère
22h00 No3sis
23h00 m : f
00h00 Antoine Calvino

Et aussi des oeuvres vidéos de Salma Cheddadi, Sonia Leber & David Chesworth, et Vivien Le Jeune Durhin

Un évènement organisé en partenariat avec Est Ensemble, Threads Radio et sub_ʇxǝʇ, et la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Nuit Blanche 2020

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web