ActualitéActualité des enseignant.e.sMagali DesbazeilleYour Opinion Matters #2 Site web, 2021 / 45 recettes du quotidien, rapide et faciles

Magali Desbazeille

Magali Desbazeille est artiste et performeuse. Au croisement des arts visuels et des arts vivants, sa pratique artistique questionne leur transversalité. Elle intervient autant en espace d’exposition, espace urbain que sur la scène du spectacle vivant. Elle interroge les paradigmes de ces différents milieux de l’art, les formes de prescriptions qu’ils engendrent sur la création, la production, les modalités d’adresse au public et la diffusion. Son axe de recherche principal porte sur l’articulation entre le document et l’art. Ses investigations s’inscrivent dans le champ des humanités numériques, interrogeant ces cultures comme objets d’étude en soi. Son travail a été présenté, entre autre, en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Canada, en Hongrie, dans des lieux tels que le Kunstverein Tiergarten à Berlin, le centre d’art de la maison populaire de Montreuil, la Terrasse à Nanterre, le centre d’art La Panacée de Montpellier, la Bibliothèque du centre Pompidou, à la Ferme du buisson, scène nationale. Elle crée aussi des commandes publiques dans le cadre du 1%. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy, studio national des arts contemporains. Elle a aussi étudié à Hunter Collège à New-York et a récemment validé un Master 2 en Arts de la Scène à l’Université de Grenoble. Elle enseigne la performance à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

performance

.
Thursday 31 March 2022
Wednesday 30 November 2022

Your Opinion Matters #2 Site web, 2021 / 45 recettes du quotidien, rapide et faciles

Your Opinion Matters #2
Site web, 2021

Your Opinion Matters #2 porte sur les évaluations permanentes de « tous sur tout ». La question est : Pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ? Votre avis est partout, tout le temps et il nous intéresse ! Étoiles, smileys, pouces levés, échelles de 0 à 10... Même logos, même langage et mêmes couleurs du rouge au vert, sont utilisés partout !

Écriture et dessins : Magali Desbazeille / Graphisme : Gabin Traverse / Développement : Emilie Zawadzki / Production : Jeu de Paume, Cie ASAP

ESPACE VIRTUEL DU JEU DE PAUME > 31 MARS 2022 et davantage....

Performance : IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles,

Magali Desbazeille a été récompensée du Prix Création artistique et intelligence artificielle pour un projet qui interroge l’éthique des intelligences artificielles.


À l’issue des séminaires du Groupe artistique d’exploration scientifique (GAES) portant sur l’intelligence artificielle organisés par Le Quai des Savoirs (Toulouse) et l’Atelier Arts Sciences de L’Hexagone, scène nationale Arts Sciences de Meylan, un appel à projets pour la création d’une petite forme de spectacle vivant sur ce thème avait été lancé. Le projet 45 recettes du quotidien, rapides et faciles, porté par Magali Desbazeille, a été retenu à l’unanimité par le jury.

Pour sa performance, IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles, Magali Desbazeille cuisinera en direct plusieurs Intelligences Artificielles : un assistant vocal, un traducteur automatique, un système de pilotage, un assistant à la prise de décision juridique ou encore un assistant de composition musicale. Sucré, salé, amer, acide - mijoté, soufflé, déglacé, grillé - à travers ces recettes, la performeuse racontera comment ces différentes IA sont constituées, à partir de quelles données et pour quels objectifs. Elle révélera leurs biais implicites qui reproduisent parfois les travers d’une époque qu’on aimerait révolue. Et si au-delà du fantasme ou de la peur des Intelligences Artificielles, nous regardions plus précisément ce que les IA révèlent de nous !

Dramaturgie : Julie Valero / Production déléguée : Cie ASAP Avec le soutien de l’Atelier des sciences, Grenoble et du Quai des savoirs, Toulouse

Cette création sera présentée dans le cadre d’Experimenta, Biennale Arts Sciences à Grenoble en octobre 2022 puis lors du Festival Lumières au Quai à Toulouse en novembre 2022.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web