Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

.
Wednesday 20 June 2018
Sunday 02 September 2018

Château Lescombes / Centre d'art contemporain / Eysines

Fermé le 14/07/2018

Didier Mencoboni

Didier Mencoboni a fait son approche de l’art à partir des travaux de Klee, Matisse, Miro, le conduisant à une abstraction alliée au concept et à la couleur. C’est un artiste contemporain pour qui le tableau et la peinture ne sont pas les questions premières. Ses supports de création sont divers : toiles, soies, papier, bois, tissu, plexiglas. L’emploi du point est récurrent dans son œuvre, le délivrant de la question de forme.

« Je cherche à faire des peintures à même de répondre à ma perception de ce médium et, plus largement à sa place, sa capacité à être pertinente aujourd’hui. J’emprunte ainsi sous le couvert de la couleur plusieurs chemins qui disent la complexité, la multiplicité du monde et des individus... »
Didier Mencoboni, Extrait Art Absolument n°16, printemps 2006

Pour en savoir +

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web