Didier Mencoboni

La peinture de Didier Mencoboni est principalement fondée sur un vocabulaire formel basique ; elle se constitue au fur à mesure de son développement autour d’un ensemble de petites toiles, sorte de journal peint, intitulée «…Etc… ». Cet ensemble engendre plusieurs modes de présentation : empilements de toiles, présentation sur des étagères, dessins d’expositions virtuelles, soies colorées suspendues, autant de formes d’apparitions qui pose plus la question Que faire de cette peinture ? que celle du Quoi peindre ? C'est entre gestes et attitudes que l’œuvre se constitue, passant d’une forme de méta peinture à une peinture incarnée. Il expose régulièrement depuis le début des années quatre-vingt en France mais aussi en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres sont largement entrées dans les collections publiques françaises. Il est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris. À l’école, il dirige le studio-peinture et accompagne de nombreux projets d’étudiants de formes et de médium divers dans l’ARC Le bras du pantographe.

.
Saturday 27 April 2019
Saturday 25 May 2019

Association Mode d'emploi
Pôle d'art contemporain
Les octrois, Tours

186 feuillets, la suite...

Oeuvres de la collection de la ville de Vitry-sur-Seine

La Ville de Vitry-sur-Seine constitue depuis plus de quatre décennies une collection de dessins. Son origine remonte à la fin des années 1970, lorsqu’émergea l’idée de créer un musée du dessin contemporain. De premières acquisitions furent réalisées, et surtout de nombreux artistes membres du jury du prix de peinture Novembre à Vitry (Adami, Messagier, Calder, Segui, Marta Pan, Hugh Weiss…) firent donation d’œuvres pour contribuer à son démarrage. Ce projet précurseur qui n’a pas pu voir le jour, mais la collection n’a cessé de se développer et s’est élargie en s’ouvrant à la photographie en 1995. L’exposition inédite 186 feuilles rassemble une sélection d’œuvres et pose un regard global sur ce Fonds graphique et photographique révélant le foisonnant dialogue entre les œuvres, les correspondances ou les oppositions qui se jouent, la capacité du dessin et de la photographie à « poétiser » le réel.  

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web