ActualitéActualité pédagogiqueChambre d'écoute2018-2019Chambre #5
.
Tuesday 18 December 2018

Chambre d'écoute

18:30

sur une proposition de Jean-Michel Ponty

Chambre #5

RECORD PLAYER / Christian Marclay

Depuis une trentaine d’années, Christian Marclay explore les liens entre sons et arts plastiques, entre performances, concerts, sculptures et installations. Son travail se situe à ce point de rencontre et d’influence entre la musique la plus expérimentale et le monde de l’art et tire parti des relations expressives entre son et image.
Alors qu’il était étudiant au Massachusetts College of Art à Boston à la fin des années 1970, son intérêt s’est tourné vers ce qu’il ressentait comme les formes artistiques les plus innovantes : la performance et la musique — Vito Acconci, Joseph Beuys et le punk rock —. Le mouvement punk est libérateur, l’accès à la musique est direct : on peut jouer sans maîtriser nécessairement un instrument. Christian Marclay devient musicien, son instrument sera le tourne-disque. Entre les techniques du scratch ou du sampling, ses performances superposent des genres musicaux très variés en un collage dissonant qui englobe tous les bruits-surprises provoqués par les rayures et dégâts de la surface des disques vinyle.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web