En distanciel :
> lien vers meet
> lien vers radioradio (actif à partir de 18h30)
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Études de bruits
Pierre Schaeffer
Polytechnicien et ingénieur en télécommunications, Pierre Schaeffer entre comme conseiller technique à la radiodiffusion française en 1936.
Il fondera le service de la recherche de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), qu’il dirigea de 1960 à 1975.
Chercheur, il a mené une réflexion non seulement sur la communication audiovisuelle, mais aussi, et surtout, sur la musique ; à ce titre, son œuvre théorique est aussi importante que sa production musicale. C’est en 1944 qu’il crée un studio consacré à l’expérimentation radiophonique, d’où va naître, après bien des tâtonnements, la musique concrète. Rejoint par Pierre Henry, qui va devenir son plus proche collaborateur, il écrit plusieurs oeuvres en commun avec celui-ci, notamment la Symphonie pour un homme seul (1949-50). En 1951, il fonde le Groupe de musique concrète, qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM), qui va servir de laboratoire à toutes les expérimentations, pour aboutir finalement à la remise en question de notions a priori évidentes comme la musique, l’écoute, le timbre, le son...