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Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Liberation Music Orchestra
Chambre d'écoute #5
En 1969, sort l’album Liberation Music Orchestra, porté par un orchestre inédit et un leader charismatique, le contrebassiste Charlie Haden. Cet orchestre multiculturel intègre des instruments différents de ceux du Big Band jazz et revendique une musique inventive et de révolte. C’est le poing levé, en hommage aux combattants républicains espagnols, contre les fascismes et dictatures de tout genre.
C'est un orchestre formé entre autres de Dewey Redman, Paul Motian, Don Cherry, Sam Brown ou Gato Barbieri… et de l’arrangeuse et compositrice Carla Bley à laquelle Charlie Haden confiera les arrangements de tous les enregistrements du groupe. « Carla entend la musique exactement comme j’ai envie qu’elle sonne »…
Au cours des quarante années qui suivirent la sortie de ce premier disque, le Liberation Music Orchestra publiera trois autres albums studio devenus depuis de véritables classiques – « The Ballad of the Fallen » (ECM, 1983), « Dream Keeper » (Blue Note, 1990) et « Not In Our Name » (Verve, 2005) – ainsi qu’un live captivant enregistré en 1989, « The Montreal Tapes : Liberation Music Orchestra » (Verve, 1999).
Une entreprise novatrice et joyeusement désordonnée, qui a fédéré de nombreux jazzmen libertaires autour de Charly Haden.