ActualitéActualité pédagogiqueChambre d'écoute2020-2021Hallelujah
.
Tuesday 02 February 2021

Salle d'écoute (premier étage)

18h

Hallelujah

Chambre d'écoute #9

Le Portsmouth Sinfonia est un orchestre fondé en 1970 par le compositeur Gavin Bryars. Ses membres furent d’abord recrutés pour la plupart parmi les étudiants du « Portsmouth College of Art » où Bryars était Maître de conférences. Il n’y avait pas d’audition préalable , le seul critère d’admission était que le musicien ait une connaissance, au moins minimale, d’un instrument y compris pas du tout. Plus en détail, le processus était le suivant. Les musiciens les plus capables, disons crédibles, échangeaient leurs instruments avec d’autres, tandis que quelques interprètes d’un niveau « décent », conservaient le leur afin de préserver une certaine « cohérence » à minima.

Des personnalités de la création contemporaine on rejoint l’orchestre dès ses débuts : Brian Eno y entra comme clarinettiste en 1970, sans aucune connaissance préalable de l’instrument. Suivirent très vite Michael Nyman, le pataphysicien Brian Reffin Smith, Steve Beresford… Le chef d’orchestre régulier était John Farley qui se révéla doué mais occasionnellement erratique.

Plusieurs albums furent enregistrés dont Hallelujah, au cours de leur fameux concert au Royal Albert Hall de Londres…

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web