.
Monday 07 December 2015
Tuesday 08 December 2015

Salle à Colombages

10h à 19h

Sur une proposition d'Eric Aupol & Hervé Trioreau

Re:Territories

Rencontres, workshops, conférences avec Inass Hamad Yassin & Yazid Anani

artiste, architecte et enseignants à l'Université de Birzeit (Palestine)

Re:Territories est une première proposition de travail collectif. Ce projet concerne plusieurs étudiant(e)s et enseignant(e)s de chacune des quatre institutions (École nationale supérieure d'art de Bourges - International Academy of Art Palestine de Ramallah - Université de Birzeit - Université libre Al-Quds de Gaza), via des modules multiples (séminaires, workshops, stages Erasmus, échanges croisés, ...).

Re:Territories a pour but de penser, appréhender, construire et finaliser un travail artistique et de recherche conjoint entre les étudiant(e)s de ces institutions autour des questions de territoire(s). L'objectif final est une présentation des travaux de façon croisée, à Ramallah, Jérusalem, Gaza, Bourges et Paris, dans des formes,des médias et des temps à définir de manière collective et transfrontalière, pour l'année scolaire 2015/2016.

L'appréhension d'un territoire du conflit (les territoires palestiniens) par l'architecture et l'urbanisme, l'économie qu'engendre une production de formes bâties dans des espaces conflictuels ou étant historiquement marquées par les extensions du conflit, sont en l'état les questionnements qui nourriront l'ensemble de cet axe. Il s'agira de penser et d'opérer des propositions plastiques dans un contexte où les formes de l'architecture pointent des stratégies d'occupation, de déplacement, de décolonisation.

Quelle est la nature de l’espace construit, urbain et public ? Quels déplacements sont susceptibles de s’y
produire ? Qu’en est-il du rapport entre intériorité et extériorité ? Qu'est-ce qu'un territoire où les frontières s'éclatent, se pulvérisent de l'intérieur par l'extérieur ? Qu'est-ce qu'un territoire où les limites s’estompent
au profit d'une interférence contrôlée qui le transforme comme intervalles assujettis, passages surveillés, transitions manipulées, … ?

Toutes ces interrogations, qui vont structurer cet axe de recherche entre les différentes institutions partenaires (Ensa-Bourges, Université de Birzeit, Musée d'Art et d'Ethnographie de Birzeit, FRAC Centre, IAAP Ramallah) suggèrent un programme : envisager le territoire comme un terrain d’opérations pour libérer de nouveaux usages, de nouvelles manières de le penser, de le traverser, d'agir et de le faire agir.

Site de l'Université de Birzeit

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web