.
Wednesday 07 December 2016

Salle d’écoute

15h

dans le cadre du post-diplôme arts et créations sonores

Chantal Dumas

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Chantal DUMAS conçoit des œuvres sonores où la trame narrative se tissent à partir d’éléments musicaux, de sons d’ambiance, et de la voix.

Les microphones sont ses outils, voire son instrument, l’écoute une méthode d’approche. Adepte du Field Recording, elle fait de la collecte des sons de son environnement immédiat ou de lieux ciblés, la matière première de ses productions. En sortant du studio, il y a le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile. C’est une façon sensible d’aller à la rencontre du monde et d’en prendre le pouls.

Son travail comprend une dimension participative qui se traduit selon les projets par une expérience immersive à vivre à l’intérieur d’un dispositif ou par une collaboration active dans le processus de création. Mettre en scène, mettre en jeu, faire vivre une expérience sont des stratégies utilisées pour faire de la création sonore un art de contact sensoriel.

Dans le cadre de la rencontre, Chantal Dumas propose un parcours autour de quelques unes de ses pièces, avec des écoutes et commentaires. 

 

BIO Chantal DUMAS (Montréal, Québec)

Artiste sonore, Chantal Dumas conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), des design sonores et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations (arts visuels, danse, poésie). Adepte du Field Recording, elle tire de la collecte de sons de son environnement la matière première pour ses productions.

Elle a réalisé plus d’une trentaine d’oeuvres radiophoniques basées sur des procédés de narration sonore. Ce travail s’écoute comme une déambulation à travers différents espaces : mental ou physique, architectural et urbain, naturel ou culturel.

Le volet installation sonore de sa production met en jeu la relation entre le son, l’espace, la mobilité et l’auditeur. Certains projets destinés à être expérimenté en salle, d'autres s'insèrent dans l'espace public.  

Largement diffusées sur les ondes des radios publiques dont ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI, ART on AIR (nyc). Elle a reçu des commandes de la ABC (Australie), Deutschlandradio Kultur (Allemagne), Kunstradio (Autriche), Radio-Canada, Avatar (Québec) et de l’Experimental Sound Studio de Chicago.

On l’a entendue lors de l’exposition C’est arrivé près de chez vous au Musée National des Beaux-Arts de Québec et expérimenté ses installations au FIMAV ou encore entendu ses interventions dans un wagon du métro de Montréal, à la Maison fontaine du Quartier des spectacles, à EI et Harvestworks à New York City).  

En 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec et cet automne au couvent des Récollets à Paris (CALQ). Son travail a été récompensé en autres par le Prix Opus en musique (Québec) et les prix Bohemia et Phonurgia Nova en radio.

Elle a présidé cet automne le prix phonurgia nova pour la radio.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web