.
Thursday 09 March 2017

Muséum d'histoire naturelle
Les Rives d’Auron - Parc des expositions
18000 Bourges

14h
[10] Essai sur le chant de quelques oiseaux, Gérard de la Bassetière, 1913

La langue des oiseaux

Conférence d'Érik Bullot

Traduire le chant des oiseaux est une activité complexe et paradoxale. Ornithologues, poètes, artistes ont utilisé de nombreux techniques à cette fin : l’onomatopée, le mimologisme, la notation, la transposition musicale, l’imitation, l’enregistrement et le sonogramme, l’interprétation phonétique d’inspiration ésotérique, à mi-chemin de la transcription et de l’interprétation. Autant de techniques qui inquiètent la frontière entre les espèces. La conférence se propose d’évoquer, à travers de multiples exemples, les tentatives de fixation et d’interprétation du chant des oiseaux.

 

Objectif :
L'objectif du séminaire au muséum est de créer des ponts entre deux disciplines celle de la science et celle de l'art. Il s'agit  de voir comment s'articule autour de la collection un champ de savoir-faire, de méthode, de métier et de connaissances. Le séminaire se déroulera en deux semestres et débouchera sur une exposition conjointe entre la box et le muséum d'histoire naturelle. Il s'agira de s'insérer dans les collections et de réfléchir aux pratiques de l'exposition.

Méthode :
Pour ce faire seront convoqués les participants des deux institutions : les professeurs, les chercheurs, les directeurs des collections, les taxidermistes, la régie, les chargés de communication, la direction de la box. Chacun convoquera son savoir-faire et ses rituels afin de proposer un voyage entre les deux institutions, entre différence et similitude. Ainsi nous pourrons visiter les endroits les plus cachés du musée, ses coulisses et ses secrets dévoilés à chaque séance. Les étudiants devront à leur tour à la dernière séance se prêter à l'exercice et proposer leur dispositif de recherche, cahier de recherche, présentation en amphithéâtre et commencer à esquisser leur proposition d'exposition et de commissariat.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web