.
Tuesday 12 April 2016
Friday 15 April 2016

Atelier édition

Sur une proposition de Philippine Barbou

« Relever l’espace public »

Architecture et édition

En référence à de nombreux ouvrages clés de sociologie urbaine qui depuis plusieurs décennies dissertent de la chute et du déclin de l’espace public nous proposons d’interroger le regard que nous portons sur notre environnement quotidien qu’est la ville.
Au-delà de la définition physique associé au milieu urbain que porte aujourd’hui les termes « d’espace public », ils renvoient à une dimension philosophique et politique tout comme à l’histoire de la publication.
En convoquant tant la pratique du relevé architectural que l’expérimentation des multiples techniques d’édition, l’enjeu sera de répondre à la problématique de la caractérisation d’un espace public par sa matérialité. Que révèle le relevé ?
L’exercice se déroulera pendant quatre jours, allant d’une présentation de l’atelier et des disciplines à l’œuvre jusqu’à un projet d’édition, en passant par des marches exploratoires et des temps de mise en pratique plastique.


Simon Jacquemin.


Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chef de projet pour l’association d’architecture expérimentale Bellastock, et responsable pour cette dernière des actions de sensibilisation, œuvre notamment dans le champ de la coopération artistique afin de questionner la notion d’espace public.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web