.
Tuesday 19 November 2019
Friday 22 November 2019
Workshop
sesmestre 1
2019-2020
à partir de 10h le 1er jour
salle 105
16 (divisés en deux groupes de 8)
Marijke De Roover, " Is bio the new avant garde ", 2015. Vidéo

par Marijke De Roover et Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod

Lucas Morin & Sasha Pevak - Commissaires de la programmation curatoriale 2019/2020 à La Box


Profil : toutes années, toutes pratiques, intérêt pour les questions politiques (corps, genre et sexualité, queer, communauté, société néolibérale) - une grande partie de l'atelier sera effectuée en langue anglaise.

Premier temps de la programmation curatoriale de Lucas Morin et Sasha Pevak pour La Box, l'atelier Emotional Labor – Émotions au travail proposera aux étudiant.e.s de collaborer avec les deux artistes de l'exposition duo qui ouvrira en décembre 2019. Il sera composé de temps de travail en petits groupes (6-8 personnes) avec les artistes Marijke De Roover (BE) et Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod (FR) et ponctué de moments communs et conviviaux – repas, lectures, visionnages de films, discussions – pensés par les commissaires Lucas Morin et Sasha Pevak.

----

Le travail de Marijke De Roover consiste en une pratique de performance, de chant et de vidéo. Pensées souvent sous forme de comédie musicale ou de clip vidéo dans une esthétique DIY, post-internet et YouTube, ses œuvres critiquent les structures hétéronormatives de la société, ainsi que celles du monde de l’art. Dans cet atelier, l’artiste proposera réflexion et création collectives, et critiques, autour du concept du génie masculin et de son rapport avec une “muse”. 

Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod offre une pratique de la sculpture et de la peinture chargée d’homoérotisme où une fascination punk pour la démesure de l’Antiquité se mêle au sexe et à la violence. Dans cet atelier, il travaillera sur la question de l'échec, proposant à chaque étudiant.e artiste de revenir vers une œuvre qu'il ou elle considère "ratée", en interprétant cet échec et en la faisant revivre. Adrian Mabileau Ebrahimi Tajadod mobilisera grandeur, glamour et frivolité "camp" pour faire parler les œuvres.
Fait d'aller-retours entre les pratiques des artistes et de moments rassembleurs, autour de références telles que le Queer Art of Failure d'Halberstam (2011) ou The Cultural Politics of Emotion de Sara Ahmed (2004)l'atelier intensif permettra à chacun.e de se confronter à des échecs insurmontables, des émotions conflictuelles et des divergences irrésolues.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web