.
Tuesday 19 November 2019
Friday 22 November 2019
Workshop
semestre 1
2019-2020
RDV à 10h le 1er jour dans la cour basse
station de radioastronomie de Nançay
10

Par Dominique Blais

Stéphanie jamet, en présence de Philippe Zarka, astrophysicien

La plongée dans l’espace-temps particulier qu’est la station de Radioastronomie de Nançay ouvre sur une interrogation de la solitude humaine au-delà même d’un territoire circonscrit et connu. L’isolement obligé du lieu serait-il à l’image de la nécessaire solitude du chercheur ?
Dans le silence, le scientifique sonde en effet l’indicible et l’inaudible de l’espace avec, certainement, toujours ce secret espoir d’entendre une présence « extra-terrestre ».
Comment en rendre compte alors ?

Après l’obtention de son DNSEP à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole en 1998, Dominique Blais poursuit deux ans plus tard ses recherches sur les rapports entre les arts et les médias dans le cadre du DEA Media Multimedia au Conservatoire national des arts et métiers. En 2004, il participe au Collège Invisible post-diplôme initié et coordonné par l’artiste et enseignant Paul Devautour.
Dominique Blais tisse des liens entre les composantes visuelle et sonore de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, l'artiste prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception.
Dominique Blais est artiste et maître de conférences associé à l'École des arts de la Sorbonne – Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Après l’obtention de son DNSEP à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole en 1998, il poursuit deux ans plus tard ses recherches sur les rapports entre les arts et les médias dans le cadre du DEA Media Multimedia au Conservatoire national des arts et métiers. En 2004, il participe au Collège Invisible, post-diplôme initié et coordonné par l’artiste et enseignant Paul Devautour.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web