.
Tuesday 11 February 2020
Friday 14 February 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
10h le premier jour
chapelle
2 places restantes (13 participants au total)
2019-2020

par Eva Sehet

Érik Bullot, Arnaud Deshayes et Ingrid Luche

Ce workshop s’adresse en priorité aux étudiants du séminaire Lire et filmer Mandiargues
Groupe déjà constitué - 2 places restantes

Au cours des quatre journées de ce workshop sera réalisé un film collectif autour de l’œuvre de l’écrivain André Pieyre de Mandiargues, à la suite des travaux et des échanges menés lors du séminaire. Ce projet de film est né d’une invitation d’Alexandre Castant à participer au prochain colloque consacré à l’écrivain, qui se tiendra à Cerisy en juillet 2020.

Le tournage aura lieu dans la chapelle, en extérieur et à la Bibliothèque des quatre piliers. À cette occasion est invitée la chef-opératrice Éva Sehet, qui fera la lumière sur le film. Eva Sehet accompagnera, aux côtés d’Erik Bullot, le tournage d’un film étudiant autour du script le Quatuor ambigu d’après l’écrivain Mandiargues. En tant que cheffe opératrice, elle apportera une expertise artistique sur le projet de film et technique sur le plateau de tournage.

Eva Sehet s’initie à la prise de vue par le biais de la photographie argentique. Après des études à la Fémis, en section image, elle fait ses armes sur les plateaux de cinéma au poste d’assistante caméra. Elle collabore aux films de Marianne Tardieu, Christine Carrière, Emilie Deleuze, Rachida Brakni et Virgil Vernier.
En parallèle, elle accompagne des réalisateurs en tant que cheffe opératrice. Elle collabore à une vingtaine de courts-métrages, des films documentaires et récemment, un premier long-métrage, Mica d’Ismaël Ferroukhi.

Elle développe aussi un goût prononcé pour le documentaire et les rencontres qu’il provoque. Des docks de Saint-Nazaire, aux couvents de Bruxelles en passant par Notre-Dame-des-Landes, elle côtoie des univers aussi atypiques que variés. En 2014, elle co-réalise, avec Maxime Caperan, La Fille du Rail, un film documentaire sur la première femme cheminot d’Afrique de l’Ouest. Puis en 2018, Les enfants de la patrie, une plongée au cœur d’une tribu Kanak qui revendique haut et fort son droit à l’indépendance.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web