.
Tuesday 11 February 2020
Friday 14 February 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
10h le premier jour
salle 201
16 participants
2019-2020

par Mariana Lombard

dans le cadre du partenariat avec Dans le cadre du partenariat avec l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires

Avec la dénomination Terrae incognitae les lieux inconnus, ignorés, peu explorés, incroyables, projetés, recherchés, étrangers et désirés ont été cartographiés.
Quelles sont nos terres inconnues ? Comment nous pouvons avoir des nouvelles de ces terres ? Est-il possible de cartographier des terres inconnues ? Qui y habitent ? Peut-on communiquer avec ses habitants? Comment aborder l'inconnu sans le dépouiller de sa condition et de son mystère?

Ce workshop est une invitation à se plonger dans des géographies insaisissables, où la même apparaît à l'étranger. Nous aborderons ces questions accompagnées des références, de méthodologies et d'exercices pour pressentir et mettre en branle les voies d'accès possibles à des terres inconnues propres ou d'autrui, en recourant poétiquement et techniquement au répertoire créatif de chaque étudiant.

Mariana Lombard (Patagonia, Argentine). Artiste visuel, chercheur et professeure, étudiante candidate au master en Arts électroniques (UNTREF). Elle s'est spécialisé dans la vidéo et les arts audiovisuels.
Dans ses travaux récents, elle explore les différentes histoires de la terre qui sont construites sur chaque territoire et qui donnent lieu à différentes manières de s'y rapporter et de reproduire la vie. Ses œuvres artistiques ont été présentées dans divers espaces culturels et musées en Argentine et ses vidéos ont fait partie d'une programmation nationale et internationale.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web