.
Tuesday 11 February 2020
Friday 14 February 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
10h le premier jour
cour-jardin
16 participants
« Temps autre », gravure de Marie Vaillant., 2016
2019-2020

Invitée : Sabine Bouche Pillon

par Végétales et La Fabrique / Andreas Maria Fohr, Alejandra Riera et Laure Tixier

Ce workshop s’adresse à tout.e.s les étudiant.e.s de l’école, ceux.celles déjà impliqué dans le projet du jardin, mais également ceux.celles qui veulent faire une incursion temporaire ou qui n’ont pas encore trouvé le moment de s’y approcher ou de s’y intéresser.

« Face aux enjeux environnementaux et aux immenses défis écologiques, nous membres de l’École nationale supérieure d’arts décoratifs, toutes catégories rassemblés sont déterminés à nous inscrire dans un mouvement de transition et de reconfiguration. Les urgences de la situation actuelle nos oblige à
mobiliser nos capacités de compréhension, de ressaisissement, d’expression et de réinvention. Au delà d’une prise de conscience, il importe de chercher des solutions et d’agir. » Ainsi commence un long manifeste et une charte sur des engagements en cours, déployés à l’entrée de l’ÉNSAD à Paris, qui se réunit tous les mois dans une « commission de la transition écologique », des étudiant.e.s ont construit dans la cour de l’école un espace appelée « matériauthèque » destiné au recyclage d’objets, et d’autres actions sont menées. De notre coté pas de manifeste mais depuis bientôt plus de trois ans des transformations lentes et concrètes ont lieu dans nos espaces communs.

La proposition est celle de faire l’expérience d’un atelier collectif de création qui nous permette de poser des questions aussi bien poétiques, qu'éthiques et écologiques et donc politiques, suscitant ainsi des gestes et des productions qui touchent nos rapports au monde en même temps qu’elles nous permettront de continuer à œuvrer pour un changement concret dans le lieu où on apprend et on enseigne à travers du soin accordé aux cours-jardins de l’école, toujours en devenir. Nous recevrons la première journée une enseignante en botanique et biologie végétale, écologie urbaine de l’École de la Nature et du Paysage de Blois, Sabine Bouche Pillon, qui nous introduira dans la pensée et les enjeux de la botanique.

Nous allons par la suite travailler théoriquement, pratiquement et plastiquement au jardin, sur ses formes et ses dessins.
- Réactiver le botanique. Et revenir sur les notions du lieu, d’écoumène (Augustin Berque).
- Faire une observation attentive (notes, empreintes, dessins, photographies) des façades avant leur ravalement (relevés de niches des oiseaux, traces autres, couches)
- Repenser des circulations, des passerelles de et dans la cour-jardin mais aussi le lien vers la cour des adventices et vers l’extérieur.
- Soigner la présence de la vie végétale, nous allons aussi re-planter, avancer sur les chantiers commencés.
- Penser à l’arrivée de l’eau
- Inaugurer le 7 du « coin-outils de l’atelier jardin » dans la cour-jardin.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web