.
Sunday 23 February 2020
Friday 28 February 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
Saint-Nazaire
groupe déjà constitué (8 en tout)
2019-2020

Séjours de Création/Recherche hors-les-murs

Jérôme Joy et Ralf Nuhn 

Groupe déjà constitué
-
Les étudiants déjà inscrits à ce workshop peuvent s'inscrire aux workshops de la semaine du 11 au 14 février 2020

Est lancé un projet de séjours de recherche et de création hors-les-murs sur cette année, durant trois sessions dans le cadre de l'Ensa Bourges : les 5-6-7 décembre 2019, la semaine du 23 au 28 février 2020, et la semaine du 3 au 8 mai 2020.
Ce projet permet d'allier les axes de l'ARC Le Bras du Pantographe, du module Arts Sonores et Recherches et du post-diplôme Arts et Créations Sonores, sur une plate-forme HORS-LES-MURS par une série de sessions et de workshops avec des groupes et des parcours d'étudiant.e.s et d'artistes sur le site Libre-Lieu du P9 à Saint-Nazaire.

Sirius Rovers indique l'exploration et l'expérimentation d'un terrain inconnu ;  pour l'occasion : un vaste terre-plein dégagé de plus de 8 hectares, comprenant des zones arborées, des zones humides, des architectures en transition (un grand parking silo), dans une zone urbaine en transition avant un projet d'aménagement urbain, dans la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

L'intérêt est que ce site est actuellement accessible par une association/projet artistique intitulé Projet Neuf (P9) qui est un espace-laboratoire artistique interdisciplinaire. Le second intérêt est qu'il est aujourd'hui rare de pouvoir avoir accès à un espace d'une telle dimension et sur de telles échelles.

"Sirius Rovers" est un projet carte blanche, et la première étape est de s'engager à s'organiser et à créer une ou des méthodologies d'exploration et d'expérimentations tous azimuths. C'est une surface de projection et tou.te.s les étudiant.e.s et artistes embarqué.e.s dans cette aventure auront à inventer des modes correspondant à leurs propres projets.

La proposition est donc d'offrir un tel accès comme un espace inédit d'expérimentations qui permettra d'envisager de nombreux projets questionnant les distances et les échelles, les envergures comme les amplitudes, comme aussi les conditions urbaines, sociales et économiques.
> Comment un espace hors atelier et hors lieu de monstration devient un terrain atelier, de prototypes, d'essais, de formes déliées, hors les murs ?
> Comment l'art se comporte-t-il dans des champs ouverts ou vagues ? (a priori, non dédiés à l'art)

--

session 1 :
une première session début décembre 2019 : un bloc de trois journées workshop d'exploration sur le site du P9 a permis à un groupe de 4 étudiant.e.s et d'enseignants (Ralf Nuhn, Jérôme Joy) d'engager des premières explorations : captations vidéo, son, performances filmées, etc.

session 2 :
cette deuxième session avec un groupe plus important va permettre de continuer ces expérimentations.

session 3 :
Suite du travail entamé

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web