.
Tuesday 11 February 2020
Saturday 15 February 2020
Workshop
semaine externe #2
semestre 2
10h le premier jour
Houlocène / Antre-Peaux
8 places restantes
2019-2020

par Yoko Higashi

en partenariat avec l'Antre Peaux

Restitution publique le samedi 15 février à 18h30

Yoko Higashi mènera un workshop de danse Butō et de création sonore.
En introduction au workshop, une programmation de films qui nous feront entrer dans le monde du Butō par l’image sera proposée par Stéphane du Mesnildot, au Haïdouc le mardi 11 février à 19h.

Un travail de la présence sur scène bien que différente de celle de la vie courante, en prenant la conscience de son corps en entier. C’est l’enjeu d’une recherche de la géographie intérieure, comment la faire ressortir comme une " expression " pour le monde extérieur.
La connexion entre le son et le mouvement. La connexion entre l’écoute intérieure et celle extérieure. Le son qui n’est pas l’accompagnateur de la danse mais faisant partie du mouvement corporel. Tentative en tant qu'Être éphémère, de laisser une trace dans cet espace-temps.”
Autant de problématiques qui apparaissent comme évidentes dans la pratique de la danse et du son mais qui seront abordées dans une toute autre dimension : entrer dans les profondeurs introspectives générées par la pratique d’une danse apparue comme subversive dans un contexte d’après guerre au Japon.

Après avoir été interprète de Masaki Iwana entre autre, en 2003, Yoko Higashi débute un travail de recherche, en tant que chorégraphe-danseuse, en collaboration avec divers artistes comme Lionel Marchetti (compositeur-musicien ; depuis 2005), Jean Paul Delore ( metteur en scène-acteur ; depuis 2007), et en tant que compositrice, en collaboration avec le réalisateur de films documentaires Yves Montmayeur (depuis 2018).

Depuis 2006, elle travaille à un projet musical solo, intitulé hamaYôko : électro-pop influencée par la musique concrète. Ses compositions sont diffusées régulièrement sur France Musique. Egalement elle a été programmée plusieurs fois dans des festivals organisés par INA-GRM.

En juin et novembre 2018, elle a produit deux spectacles de danse-musique en solo au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly suite à l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" ( curateurs : Stéphane du Mesnildot et Julien Rousseau ).

Yôko Higashi est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web