JPO Ensa Bourges Grd

Sem2 A
Mis à jour le 20/01/23

Sem1 A
Mis à jour le 21/11/22

.

Rencontre avec Michael Beutler

Mars 2013

Rencontre avec Michael Beutler, en collaboration avec l'Atelier Calder, ÉNSA Bourges.

Michael Beutler – Résidence de janvier à mars 2013

Michael Beutler est né en 1976 à Oldenburg, il vit et travaille à Berlin.

Les oeuvres de Michael Beutler interrogent l’espace, perturbent l’échelle et la perception du lieu dans lequel elles sont présentées. Ses installations ont des formes ouvertes, parfois approximatives, qui occupent généralement l’intégralité du lieu où elles sont exposées. Ainsi, uniquement par leur taille et leur volume, elles questionnent l’espace dans lequel elles se trouvent.

Aucun élément n’est définitivement fixé ni vraiment symétrique. Les dimensions de ses installations sont d’ailleurs variables, selon l’endroit où elle sont exposées. Leur taille imposante contraste avec la fragilité et la simplicité des matériaux généralement utilisés par l’artiste : carton, fil de fer, branches de bambou, papier craft peint, corde, plastique, bois, scotch …).

Ce bricolage n’a pourtant rien d’un inachèvement : en ébranlant les frontières de l’intérieur et de l’extérieur, du stable et du mouvant c’est la fragilité provisoire de ce qu’habiter signifie que Michael Beutler saisit avec profondeur et beauté.

Ses installations sont toujours accompagnées d’une série d’outils élaborés par l’artiste, qu’il utilise pour la conception de ses oeuvres, ce sont des machines dont la fonction et les formes s’inspirent de machines existantes mais qui diffèrent par leur matériaux et leur simplicité.

Tous les principes de constructions habituels sont remis en cause par l’artiste : le papier et le carton deviennent des matériaux structurants l’artiste utilise des machines inventées pour produire les éléments qui composent ses sculptures.

Les formes de Michael Beutler dérivent d’une exploration de l’espace et les matériaux trouvent des résolutions pratiques dans la mise en oeuvre de chaînes de production expérimentales.

Les sculptures de Michael Beutler sont des architectures autonomes à l’intérieur d’autres architectures, il n’intervient absolument pas sur l’architecture existante mais la démesure de sa propre installation dans un lieu précis en bouleverse totalement la perception et nous interroge sur la place de l’individu dans un espace précis, comment celui-ci ose ou non occuper l’espace, comment il souhaite utiliser les matières qui le constitue en se les appropriant ou non ?

Les réponses apportées par Michael Beutler font preuve d’une certaine malice en explorant les propriétés inhérentes et les possibilités offertes par différents matériaux, formes et espaces duquel il tire une série de questions.

Michael Beutler est diplômé de la Städelschule de Frankfurt et de Glasgow School of Art, les oeuvres de Michael Beutler ont été présentée à Portikus (Franckfort – 2007) et au musée Folkwang à Essen. Il a participé à la Biennale internationale d’art de Berlin en 2005 et à la Biennale Internationale d’art de Moscou (2005). Il a exposé à Secession (Vienne 2002) Une exposition personnelle lui a été consacrée au Bonniers Konsthall Museum à Stockholm en Suède (2008), il a participé en 2012 à l’exposition collective la vie des formes aux Abattoirs de Toulouse. Il a participé à de nombreux événements (Frieze à Londres, Art Basel, 2009…).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web