InfosÉcole fermée, le travail continue !
  • Concours d'entrée 2020 / Nouveautés

    En raison de l’évolution de la situation sanitaire et à la suite des indications du gouvernement français, l’École nationale supérieure d'art de Bourges est contrainte de fermer ses portes dès le lundi 16 mars 2020, mais le concours d'entrée est maintenu . Tous les événements sont annulés et seront reportés, dans la mesure du possible, à une date ultérieure.

    Compte tenu de l’épidémie et des mesures de confinement : afin de ne pas retarder les concours d'entrée dans les écoles d'art et de design et permettre aux élèves aux étudiants et à leurs familles de préparer sereinement leur entrée dans l'enseignement supérieur, l’École nationale supérieure d'art de Bourges répond à cette obligation de réorganiser son concours d’entrée afin de dématérialiser les épreuves en lieu et place des épreuves initialement organisées en temps limité et in-situ.

    Pour en savoir + sur les épreuves dématérialisées du concours d'entrée

.

École fermée, le travail continue !

Bonjour à tous,

En raison d'une situation exceptionnelle de pandémie qui touche notre pays, le Président de la République a souhaité fermer l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur pour ralentir la transmission du Covid 19 en France. L’Ensa de Bourges, établissement public national du ministère de la Culture, répond à cette obligation et s’associe à ce mouvement de solidarité nationale. 

L'École nationale supérieure d'art de Bourges ferme donc ses portes à partir du lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Nous sommes solidaires avec les personnes touchées par le virus et leurs proches, avec les personnels de santé et avec nos partenaires culturels qui sont dans l’obligation d’annuler leurs évènements prévus de longue date et nos collègues de l’enseignement secondaire et supérieur. Nous leur adressons à tous notre plus profond soutien.

Nous sommes également en soutien avec les personnes qui ne peuvent plus se déplacer à l’International dont les étudiants et les artistes qui peuvent être dans l’impossibilité de rentrer chez eux. Qu’ils reçoivent nos pensées les plus chaleureuses.

Cette fermeture modifie notre fonctionnement normal. Cependant, afin d’assurer une continuité pédagogique, des mesures de travail à distance sont mises en place par les enseignants. Nous remercions l’équipe, les étudiants pour leur réactivité face à cette situation. Les écoles d’art sont des lieux de l’invention. Nous allons oeuvrer à des formes d’échange et de création dans ce contexte particulier.

Nous rendrons compte de nos activités pédagogiques et artistiques sur notre site, ainsi que des ressources documentaires et culturelles que nous pouvons partager.

Les événements liés à notre action culturelle et prévus dans les deux semaines sont annulés. Nous maintenons pour le moment ceux qui sont programmés en avril et en mai et prendrons des décisions qui s’imposent en fonction de l’évolution de la situation.

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et à vos demandes. 

Le Directeur Antoine Réguillon et l’équipe administrative et pédagogique de l'Ensa

Appel à candidature 2020-2021
- Projet curatorial galerie La Box

> en français
> in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Résidence d'artistes  galerie La Box

en français
in english


 

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme Cépia (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistique)

en français


 

Appel à candidature 2020-2021
- Post-diplôme
Arts et créations sonores

> en français
> in english


 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web