InfosDécès de Gérard Capazza
.

Décès de Gérard Capazza

Fondateur de la galerie d'art contemporain Capazza

Gérard Capazza, fondateur de la galerie d'art contemporain qui porte son nom à Nançay, est décédé dans la soirée de mardi 7 avril, à Nançay. Cette disparition, annoncée ce jeudi par sa famille, est survenue soudainement et n'a pas de lien avec l'épidémie actuelle.

Né à Vierzon en 1947, Gérard Capazza avait fondé une première galerie à Méreau, le Grenier de Villâtre, en 1975, avant de s'installer à Nançay, dans une dépendance du château en ruines, datant du XVIIe siècle. Gérard Capazza et son épouse Sophie ont restauré ce vaste bâtiment de 2.000 mètres carrés, pour en faire un lieu réputé de l'art contemporain. La galerie Capazza accueille des artistes du monde entier, dont environ 80 en résidence, représentant tous les arts plastiques : peinture, sculpture, photographie, verre, céramique, estampe et orfèvrerie.

« Je crois qu'il était très fier et heureux que l'histoire se poursuive »

C'était l'aventure d'une vie, un coup de coeur, pour réaliser une utopie artistique, comme il l'évoquait lui-même, à l'occasion des 40 ans de la galerie, fêtés en 2015, dans un texte que sa famille partage aujourd'hui. Gérard Capazza y écrivait notamment avoir « toujours associé les artistes aux étoiles. Elles nous conduisent vers des mondes rêvés et inaccessibles. » Depuis cinq ans, c'est sa fille Laura et son gendre Denis Durand qui ont pris les rênes de la galerie.

L'annonce de ce décès survenu soudainement dans la soirée de mardi laisse sa famille dans un grand désarroi. « C'est quelqu'un qui aimait les gens et qui était très aimé », confie sa fille Laura, indiquant que de nombreux messages de soutien arrivent à la galerie. « ll a voué sa vie à sa passion, qu'il a su transmettre. Je crois qu'il était très fier et heureux que l'histoire se poursuive. »

Alors que la galerie n'a pu rouvrir ses portes, en raison de l'épidémie de coronavirus, le 28 mars pour sa nouvelle saison, avec un événement autour de Rodin, Laura Durand-Capazza évoque la possiblité d'un hommage public futur à son père. En attendant, les personnes souhaitant adresser leurs condoléances à la famille peuvent le faire à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les obsèques de Gérard Capazza auront lieu vendredi 10 avril, dans l'intimité familiale.

Véronique Pétreau pour Le Berry Républicain

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web