InfosL'Été de l'Ensa

Guide pédagogique 

Capture decran 2020 10 23 a 13.46.20

Pôles disciplinaires

  • Multimédia
  • Dessin
  • Langues vivantes
  • Thématiques transversales
.
dimanche 21 juin 2020
dimanche 27 septembre 2020

L'Été de l'Ensa

Bourges 2020

À l’été 2020, la saison culturelle proposée par l’Ensa Bourges et ses partenaires concentre plusieurs expositions impliquant des jeunes artistes. Un certain nombre d’entre elles, d’entre eux, vivent et travaillent sur notre territoire.

D’autres artistes y viennent pour produire et exposer à l’invitation de l’Ensa ou des lieux artistiques impliqués. L’objectif de ces évènements est aussi de rapprocher les générations, de favoriser la transmission et l‘échange. L’exposition Vivace et Troppo - le verre à l’état libre, présentée au Château d’Eau · Château d’Art de Bourges témoigvne très bien de cette dimension intergénérationnelle, tout en révélant l’importance du matériau verre dans la région et pour la création contemporaine.

Ce programme d’expositions doit rendre compte de cette vitalité et de ce dynamisme qui placent Bourges et le département du Cher comme un pôle reconnu pour l’accueil des artistes qui émergent, un territoire favorable aux arts visuels, portés, entre autres, par une école nationale supérieure d’art, un centre d’art (Le Transpalette), des lieux de formation, de nombreuses associations, des galeries et bien évidemment, au cœur de cet écosystème, des artistes.

Ce programme estival permet avant tout de montrer des œuvres et des créations artistiques dans des contextes divers, originaux et souvent remarquables, la création contemporaine venant ainsi révéler des richesses architecturales, des paysages comme des lieux, parfois inattendus, plaçant les œuvres au plus près des publics.

Ces expositions nous rappellent aussi que la création contemporaine peut se montrer partout pour peu qu’on s’en donne les moyens : Poteaux d’Angle, le Coin, Allons Voir !,La Châtaigneraie, La Transversale, le Château d’Eau, autant de lieux de vie et de contextes singuliers qui engagent un vrai dialogue avec l’art, les artistes, les habitant·e·s et usager·e·s. Une visibilité numérique de ces œuvres et évènements est également possible, comme un prolongement des expériences physiques avec le projet Club imaginé par de jeunes artistes.

CLUB [club.ensa-bourges.fr] offre une médiation numérique inédite qui ouvre une nouvelle passerelle entre les œuvres, les artistes et les publics.

Je remercie les partenaires de l’école d’art qui accueillent les artistes et organisent avec nous ces projets, la Ville de Bourges, la Région Centre-Val de Loire pour son soutien et, d’une manière générale, l’ensemble des acteurs et actrices, artistes et associations, qui constituent cet écosystème unique et précieux, au service de la création, de son territoire et de ses habitantes et habitants.

Antoine Réguillon, 
Directeur de l'Ensa Bourges

> Accéder au programme

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web