Le Coin
Vitrine des pratiques artistiques de l'Ensa Bourges
Entre l’atelier, vitrine et espace domestique, Le Coin est un lieu hybride d'exposition, de production et de rencontre qui privilégie la découverte, l’échange et l'expérimentation sur des durées continues. Il s'apparente ainsi, de près, à "un centre de création permanente", selon les mots de Robert Filliou. Il est également une "vitrine des pratiques artistiques de l’école" avec ce que le terme de "vitrine" dit de notre rôle d’observateur, de ce qui peut être vu à distance, sans entrer dans le lieu.
Les projets se dessinent dans l’espace du Coin et la présence de la création en cours ou achevée s’inscrit en continu. Le Coin n’est donc pas une galerie mais un espace transitionnel, un vecteur d’activité, un outil de médiation artistique et un lieu de convivialité permettant de connecter l’art aux publics, les étudiants aux habitants, l’école à la ville… Il est pleinement un outil pédagogique et préprofessionnel permettant aussi de se confronter aux réalités de la diffusion publique.
Pour sa programmation, Le Coin est activé selon trois modalités :
- Par les étudiant-es directement (via Lasso, l'association des étudiants ) qui proposent des projets collectifs et individuels,
- Par le module d’enseignement le Bras du Pantographe
- Par des propositions émanant d’autres séminaires ou projets de l’école qui peuvent y trouver leur place.
Ces projets peuvent se relier à l’activité de Poteaux d’Angle, galerie partenaire de proximité et un comité de programmation, organisé par la coordination des partenariats artistiques, se réunit afin de fixer les périodes d’activités et de se déterminer sur les propositions.
Enfin, une partie des projets étudiants est financée dans le cadre de la CVEC avec le soutien du CROUS Orléans.