Le cursus Art en 5 ans
Focus
Diplôme National d'Art
années 1 - 2 - 3
semestres 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Semestres 1 et 2
Les semestres 1 et 2 forment la première année durant laquelle l’étudiant s’initie à l’exploration des champs du visuel, du sensible, de l’histoire et de la théorie de l’art. Ils s'introduisent à l’expérimentation de méthodes de résolution de problèmes plastiques ou expressifs par un ensemble de cours dispensés par plusieurs enseignants de telle manière que, durant les trois premiers semestres, les étudiants rencontrent l’ensemble de l’équipe enseignante. Cette immersion dans les problématiques contemporaines permet aux étudiants de mieux identifier leurs motivations.
Semestres 3 à 6
Les semestres 3 à 6 constituent la phase Programme des études et sont validés par le Diplôme national d’art (DNA). Il s’agit de diversifier, de développer et de nourrir la maîtrise des modes d’analyse, de conception et de production artistique. La trame des exercices, des cours transversaux et des ateliers de pratique et méthodologie laisse progressivement la place à la recherche personnelle. Les étudiants apprennent à formaliser leurs pensées, leurs émotions et à se familiariser avec le milieu professionnel dans lequel ils devront évoluer, notamment en réalisant un stage obligatoire durant la seconde année, semestre 3 et 4.
--
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique
années 4 - 5
semestres 7 - 8 - 9 - 10
Phase Projet
Les semestres 7 à 10, au terme desquels l’étudiant présente le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) conférant le grade de Master, sont consacrés à la phase Projet. Cette dernière engage une initiation à la recherche qui suppose une grande autonomie et une forte implication de l’étudiant dans l’actualité des pratiques émergentes. Le mémoire et la présentation du travail plastique de l’étudiant(e) constituent le DNSEP.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
Lors des semestres de 7 à 9, l’étudiant réalise un projet hors-les-murs obligatoire, soit à l’étranger soit en France et construit son mémoire, qui sera soutenu au semestre 10.
Le sujet du mémoire peut porter sur tout ce qui peut nourrir son processus de travail plastique. Il initie et met en œuvre une recherche que tout(e) étudiant(e) de niveau Master doit pouvoir conduire.