InfosAnne Bertrand
.
lundi 16 mai 2022
jeudi 19 mai 2022

Anne Bertrand

Sur une proposition de Stéphanie Jamet et Benjamin L. Aman

Dans le cadre de la préparation des étudiant.e.s de 5ème année à la passation du DNSEP, Anne Bertrand est invitée dans le cadre du module CIRCULATION des enseignants Maria Andreas Fohr, Eric Aupol et Frédéric Herbin.

Biographie
Critique et historienne de l'art, Anne Bertrand enseigne depuis 2007 la Théorie/Histoire des arts à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg. De 2008 à 2013, elle est aussi chargée des éditions de l’école.

Elle a soutenu en 2018 à l'Université Paris Diderot-Paris 7 une thèse sur les écrits et propos du photographe américain Walker Evans. Son parcours professionnel l’a d’abord conduite dans l’édition et dans des musées d’art contemporain, parallèlement à une activité de critique et commissaire d’expositions. Écrivant dans art press et Trafic, elle a notamment traduit, avec l’auteur, le livre de Jan Svenungsson, Écrire en tant qu’artiste (HEAR, 2012), et dirigé la publication des ouvrages de Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011 (ESADS,2011), Walker Evans, Le Secret de la photographie (Centre Pompidou, 2017)/ The Interview (Eakins Press, 2019) et Lewis Baltz, Textes (HEAR, 2019).

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web