.
mardi 20 novembre 2018
vendredi 23 novembre 2018
Workshop
semaine externe #1
1er semestre
2018-2019
10h le 20 novembre
jardin et cafétéria
15 participants
Photographie d’un des îlots du jardin qui émerge dans la cour commune, ENSA Bourges, octobre 2018. Fabien David.
2018-2019

par Fabien David, Hélène Figuier, Alejandra Riera et Andreas Maria Fohr

dans le cadre du séminaire " Végétales : pensées et présences en mouvement "

Comment faire « avec », avec le lieu, le temps, les gens et les moyens.

Passer d’une première face de transformation d’un parking en jardin à soutenir et consolider ce jardin et ses dynamiques plurielles ? Ce work-shop s’adresse à ceux-celles intéressés par les relations d’entraide entre humains et non humains, et par les processus de co-création des élans collectifs où les singularités sont à l’œuvre.

Végétales propose de se retrouver avec Fabien David paysagiste, Hélène Figuier jardinière et paysagiste, ancienne étudiante de l’école. Plusieurs projets aussi de construction seront à entreprendre concrètement et pourront s’adapter selon les présents. * Il serait question entre autres selon les mots de Fabien David d’« un travail sur la lecture sensible du lieu, de ses usages, des évolutions du paysage... au moyen de la cartographie, de la photographie, du dessin ou encore de vidéos, ce sont de bons supports à la compréhension et à un partage des visions, car c'est quand même le plus important... Savoir se faire comprendre ! »

* Nous communiqueront avec les incrits/es en amant là dessus, un Drive leur permettra de voir l’évolution du projet en mouvement. Nous souhaitons remercier chaleureusement Lisa Bottcher et Lola Catani, qui ont pris soin cet été du jardin en plus de répertorier et dessiner des plantes pour le projet commun, à suivre !

 

Fabien David est paysagiste concepteur DPLG, Paysagiste DPLG, Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles, 2009. Il est depuis 2009, indépendant sur une vaste gamme de projets et de domaines allant de l’architecture au paysage, de l’urbanisme au design et de la stratégie à la construction.
Pour lui, chaque projet représente une opportunité de développer de nouvelles imbrications possibles et l’occasion de s’associer avec de nouvelles personnes.
Il collabore avec Gilles Clément et coloco depuis maintenant, 10 ans. Il reconnait les dynamiques naturelles, l’économie et la simplicité comme des éléments primordiaux dans la pensée et de la construction des projets. http://www.fabiendavid.com/.

Hélène Figuier est une ancienne étudiante de l’ENSA BOURGES, artiste aujourd’hui, elle a obtenu un diplôme de jardinière paysagiste tout en poursuivant ses recherches « entre des champs », sémiologique (elle porte un concept crée déjà à Bourges autour de l’image « imparfaite »), l’écrit en lien avec le théâtre et la scénographie, et la botanique. Elle va nous aider à penser et fabriquer un herbier singulier du jardin entre autres.

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web