.
mardi 20 novembre 2018
vendredi 23 novembre 2018
Workshop
semaine externe #1
1er semestre
2018-2019
à partir de 10h le 20 novembre
atelier édition
15 participants
2018-2019

par Mawena Yehouessi

dans le cadre de la programmation curatoriale MEDIUM(S) 

MEDIUM(S), est une proposition qui s'intéresse à glaner / reconfigurer et expérimenter de nouvelles formes de média.tisa.tion des oeuvres (comprises comme des pièces plastiques, leurs "images", des textes, de la performance, du l'audio, des archives, etc.).

De là, en terme de méthodo, l'idée est de réaliser (via google drive et d’autres workshops) une série de cartes heuristiques qui puissent rendre compte de l'état des lieux et de nos (res-)sources communes. L'usage d'archipels.org de Vincent Chevillon, et l'exposition (février-mars 2019) seront deux autres tentatives de représentation des rapports/notions/espaces/temps/matériaux traversés. La publication, une dernière, mais avec le désir et la contrainte que celle-ci puisse rendre compte des 3 étapes l’ayant précédées ; alliant dimensions numérique et papier et qui soit un objet "reconfigurable".

Aussi, cet atelier doit-il être l’occasion d'imaginer des premières pistes de formats de publication qui soient justement multi-formes / reconfigurables, à l’instar d’une version hybride des Atlas d'Aby Warburg, Georges Didi-Huberman et Vincent Chevillon.

C'est-à-dire réfléchir, aux différentes mises en relation possibles (en termes esthétiques et de récit) entre 3 éléments de votre choix (textes/images/gestes/son/numériques/etc.) et en proposer une mise forme papier (planches, collage, découpe, pliage + la possibilité d'inclure du contenu numériquement "augmenté" si besoin) justement capable de rendre compte de ces (ré-)articulations. L’objet final devra ainsi proposer des narrations à entrées multiples et/ou se décliner sous plusieurs formes (voire différents usages d'un même support) pour la fabrique d’un objet papier manipulable et/ou à manipuler.

Curatrice et chercheuse jusqu'à présent basée à Paris, Mawena Yehouessi porte depuis 2015 le collectif "Black(s) to the Future". Nourri d’afro et d'alter-futurismes comme autant d'espaces d'information du monde, B(S)TTF cherche à engager formats, récits et corps, pour la fabrique de nouvelles situations d'expérimentation collective. En parallèle de quoi, sous le pseudonyme de M.Y, elle développe enfin une pratique artistique de collage, interférant production graphique, écriture spéculative et performance.

livret 18 19

Livret 2018-2019

Le livret de l'Ensa Bourges n'existe plus sous forme papier.
Vous trouverez sur le site les modalités des cursus.
Le contenu des différents modules d'enseignement est accessible sur les agendas via l'interface de messagerie.

 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web