ÉcolePartenariatsPartenariat éducatifINSA Centre-Val de Loire
.

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire ouvre une filière Arts Plastiques à la rentrée 2018. Cette filière repose sur un partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Dans le cadre de cette coopération avec l’INSA Centre Val de Loire, un parcours artiste-ingénieur est mis en place pour l’année 2018-2019. L’ENSA de Bourges et l’INSA Centre Val de Loire ont travaillé à une spécialisation art destinée aux élèves ingénieurs. Outre les différents départements d’ingénierie, l’INSA coordonne également le département École de la nature et du paysage sur le campus de Blois qui délivre le diplôme d’État de paysagiste de l’INSA Centre Val de Loire conférant le grade de master. Un rapprochement avec ces formations est envisagé avec, comme finalité, la possibilité de créer des modules communs entre étudiants de l’ENSA et étudiants de l’INSA.

Le parcours artiste-ingénieur repose sur un module de formation composé de 75 heures d’enseignement. Les objectifs de ce module sont de fortifier une culture générale et mieux appréhender le monde des images, de développer la créativité, de travailler avec les émotions et le ressenti, de penser hors cadre/ hors champs, de favoriser l’émergence de l’esprit critique et analytique. Les parties théoriques permettent aux étudiants d’acquérir le langage propre au monde de la création. Elles visent à l’acquisition de connaissances culturelles pouvant servir de repère, favoriser l’analyse critique et donner les bases de référents culturels indispensables à toute velléité de création. La pratique est le lieu de l’expérimentation ou comment l’aventure du faire peut-être productrice de sens. Elle s’effectue sous forme d’exercices qui amènent l’étudiant à une réalisation.
Aucun médium ni échelle se sont imposés mais tous et toutes sont encouragés.

Baptiste Brévart est en charge de cet enseignement. 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web