.

Chargé d’atelier : Stéphane Joly —

Atelier son

Au cours de la première année, l’atelier permet de prendre contact avec le rôle du son dans la création contemporaine, en abordant ses différents aspects : de la bande-son aux installations sonores en passant par les problématiques du temps réel.
Ceci associé à la réalisation de projets qui seront reconduits de semaine en semaine (reportages sur les événements et activités de l’école à la façon d’une émission de radio au format libre, prises de son avec commentaires ou non, montages de prises de son avec un travail de création sonore).

Techniques enseignées
À travers des modules d’initiations répartis tout au long de l’année, seront abordés : la prise de son, ainsi que son application à la vidéo, l’usage du studio, le montage numérique (avec Pro tools, Reaper), le traitement du son (plug-ins ), la pratique son/vidéo temps réel (PureData), la diffusion en envisageant le couplage salle/H.P en rapport avec les projets, et la connaissance du matériel de diffusion en général (approche de l’électronique dans son rapport au son). L’accès à l’atelier est soumis à l’autorisation des responsables, et à la réservation d’un créneau dans le planning.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web