Pôles disciplinaires

  • Multimédia
  • Dessin
  • Langues vivantes
  • Thématiques transversales

 

.
Dhewadi Hadjab, DNA 2019

Peinture

Le médium peinture constitue un des points forts de l’Ensa Bourges et représente un axe de développement constant depuis plusieurs années : des parcours d’étude et formation se constituent autour des enjeux de la peinture dans sa relation aux autres pratiques mais également autour des recherches dans le champ de la création picturale contemporaine.

La question de la peinture représente dans une école d’art un espace de résistance au flux des images (internet, numériques) de consommation courante et à notre difficulté à s’en saisir comme objets de pensée et de réflexion. Faire de la peinture permet ainsi de construire une pensée de l’image en privilégiant le temps long, la reprise, l’expérimentation, la fabrication manuelle des supports et des couleurs, la mise en œuvre progressive des strates de l’image.

Ainsi, à travers son Labo peinture, atelier spécifique sous la responsabilité d’un peintre contemporain, et par les approches thématiques développées au sein des modules d’enseignement ou des workshops, la formation conjugue une forme d’apprentissage nécessaire à l’appropriation des outils, des codes et des techniques avec la confrontation
de la peinture avec les enjeux de son époque et l’histoire de l’art.

À l’instar des autres médiums, les étudiants sont amenés à réfléchir cette pratique avec les autres domaines artistiques présents dans l’école, qu’il s’agisse de vidéo, d’installation, d’édition, de céramique ou même de création sonore, la peinture se nourrit des différentes formes artistiques, les intègre et les relie. Plus que tout autre,
le dessin et l’histoire de l’art s’associent à la peinture à travers des enseignements communs.

Le pôle peinture entretient des collaborations et des partenariats avec des structures, des lieux ou des écoles qui sont autant de point d’appui pour des échanges et des rencontres avec le monde professionnel et avec d’autres formations : l’association Skakers, résidence d’artistes (Montluçon), le salon des Réalités Nouvelles (Paris), l’École
des Beaux Arts d’Alger ou l’Académie Royale des Beaux arts de Bruxelles en sont des exemples à des titres divers. La Box, galerie de l’école présente régulièrement des expositions monographiques ou collectives autour de la peinture. Olivier Nottelet, Jagna Ciuchta, Maud Maris, Mathieu Dufois, Jérôme Zonder et bien d’autres ont pu récemment présenter leurs œuvres ou intervenir dans des jurys et/ou des workshops.

Des diplômés de l’ENSA se sont aussi distingués dans leurs parcours d’étude à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) ou dans des prix nationaux tel que le prix Antoine Marin par exemple.
Juliano Caldeira, Déborah Cella, Hernan Zambrano, Paolo Boosten, Adrian Narvaez Caicedo, Jonathan Audin, Bilal Hadjab, Elisabeth Jung ou encore Joonjoung Yoo se sont toutes et tous illustré-e-s en développant une approche personnelle et originale de la peinture témoignant de la diversité des possibles dans ce domaine.

Le Pôle peinture est actuellement animé par Éric Corne et Didier Mencoboni, artistes et professeurs, par Vanessa Fanuele en tant que professeure associée pour la pratique du dessin et également par Michel Weemans, historien d’art qui offre une mise en perspective de la pratique picturale en regard de l’histoire et des positionnements actuels.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web