ÉcolePôles disciplinairesHistoire de l'art et culture générale

Pôles disciplinaires

  • Multimédia
  • Dessin
  • Langues vivantes
  • Thématiques transversales

 

.
Lucile Lacape, DNSEP 2019

Histoire de l'art et culture générale

L’histoire de l’art est une des disciplines fondamentales en école d’art. 
Elle est présente tout au long du cursus et relie les problématiques artistiques qu’elle vient questionner en offrant aux étudiants cette mise en perspective nécessaire des œuvres et des démarches.
L’approche est à la fois historique et critique, développant un rapport de l’art à sa propre histoire, mais aussi face aux évolutions sociétales, politiques, géopolitiques du monde.
L’Ensa de Bourges propose une approche sous forme de cours magistraux, dispensés notamment en premier cycle mais pouvant être suivis également en master. A ces cours, s’associent des séminaires optionnels qui ont une vocation plus thématique et qui se relient à des enjeux de pratiques artistiques. Ainsi l’histoire de l’art n’est pas détachée de la pratique mais en devient un des éléments constitutifs.
D’autres formats pédagogiques sont également proposés tout au long du cursus : les rendez-vous individuels avec des professeurs permettent d’échanger sur les champs référentiels des projets plastiques, mais aussi de préparer les présentations orales des bilans et des diplômes. Des invitations sous formes de conférences ou dans le cadre des
séminaires, d’artistes ou de théoriciens, viennent compléter ces approches et permettent de croiser les points de vue.
L’histoire de l’art est également un point d’appui pour le développement de la recherche en art et l’apprentissage de méthodes appropriées. La réalisation des mémoires de master s’appuie fortement sur le pôle histoire de l’art et ses professeur-e-s.
L’Ensa organise également des colloques théoriques ou s’associe à des évènements en partenariat avec des institutions culturelles et des établissements universitaires. Ainsi des collaborations avec l’Université François Rabelais de Tours, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), le FRAC Centre Val de Loire sont fréquentes, mais aussi et plus ponctuellement avec le Centre culturel international de Cerisy ou encore le MATHAF, Arab museum of modern art de Doha (collaborations 2019-2020) pour ne citer que quelques exemples.
Depuis peu, l’Ensa a introduit la philosophie comme un enseignement optionnel, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances dans ce domaine et de conforter ainsi leur culture générale.

--
L’équipe du pôle 

Pour l’enseignement de l’histoire de l’art :
Alexandre Castant
Catherine Fraixe
Stéphanie Jamet
Michel Weemans
Frédéric Herbin


Pour l’enseignement de la philosophie :
Sylvie Lopez-Jacob

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web