Pôles disciplinaires

  • Multimédia
  • Dessin
  • Langues vivantes
  • Thématiques transversales

 

.
Atelier céramique © Laure Tixier

Céramique

La céramique est une pratique très identifiée et « historique » de l’Ensa Bourges. Son développement est corrélatif du développement des pratiques céramiques sur le département du Cher et notamment en lien avec le village de La Borne (Henrichemont) où existe, encore aujourd’hui, une scène artistique très reconnue dans ce domaine. Jacqueline et Jean Lerat, artistes et céramistes, ont enseigné à l’Ensa Bourges et ont pu développer ce pôle, de 1943 (nomination de Jean Lerat) jusque dans les années 80 (départ de Jacqueline Lerat en 1988), tout en ayant contribué au renouveau de la céramique à La Borne avec d’autres artistes sur toute cette période.

Leur enseignement se fondait sur une ouverture des pratiques céramiques vers d’autres domaines artistiques, dans un esprit de transversalité qui perdure encore aujourd’hui. La dimension d’expérimentation était également fondamentale dans leur approche, ouvrant la possibilité d’une recherche sur les qualités propres au médium, aux outils, aux techniques d’émaillage et de cuisson.

Depuis 2014, l’Ensa a réouvert son atelier céramique qui a été fermé pendant plusieurs années. Le four à bois, ainsi que les autres outils ont été réactivés, au sein de l’atelier en brique nommé en 2018 Atelier Jacqueline et Jean Lerat, sous la responsabilité de Laurent Gautier, en lien avec plusieurs enseignements et pôles.

Des workshops, des stages et des visites ont permis de connecter les étudiants aux milieux professionnels présents sur le territoire mais aussi au-delà. Des artistes et des céramistes sont venus proposer des workshops aux étudiants et des expositions ont pu avoir lieu en collaboration avec le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB) et l’association des céramistes de La Borne (ACLB). Les résidences d’artistes de La Borne sont également reliées à l’Ensa et participent de cette dynamique de transmission. Une génération de jeunes artistes a pu ainsi redécouvrir ce médium et s’investir pleinement dans son renouveau. 

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web