Tous les Garçons…

Concert

Brian Reffin Smith, Jean-michel Ponty et Jean-Luc André

Nid d'espions

concert

Myriam Pruvot, Brian Reffin Smith, Jean-Luc André, Jean-Michel Ponty

Jean-Michel Ponty

Après des études en école supérieure d’art, Jean-Michel Ponty crée sa maison d’édition Adélie en 1986. Il édite des estampes et des livres d’artistes et participe à la création du Centre du livre de Saint-Yrieix-la-Perche. Il met en scène des expositions autour de l’édition notamment « Les éditions Bourgois » (2005), « Le Seuil » (2008), « Éditeurs : Les lois du métiers » (2011) au Centre Pompidou et de très nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Parallèlement, après une formation en Conservatoire, il s’intéresse aux musiques traditionnelles, réalise des collectages sur la tradition du violon en Corrèze et intervient comme musicien sur les scènes des musiques contemporaines et improvisées. Il réalise une vielle à roue électroacoustique dont il joue dans plusieurs concerts de musique expérimentale. Il poursuit un travail de composition sonore sous la forme de pièces radiophoniques et d’installations dans l’espace public.

À l’école, il s’investit dans l’atelier son qu’il a créé en 2003. Récemment, il a développé un projet radiophonique, intitulé Radio-Radio, qui permet aux étudiants de s’initier à la programmation et la construction de séquences radiophoniques. Il coordonne le post-diplôme « Laborintus » dédié aux arts sonores, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Bourges.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web