.
mercredi 16 mai 2018
amphithéâtre
11h

Sur une proposition d'Annabela Tournon

Difusión Cultural Universidad Autónoma de Puebla – Escuela Popular de Arte

Annabela Tournon et Arnulfo Aquino

Conférence

dans le cadre de la programmation "UN PRINTEMPS MEXICAIN" et de l'exposition "Les étudiants ne pouvaient plus attendre et ils sont passés à l'action. Arts graphiques et politique dans le Mexique post 68" à La Box

Arnulfo Aquino Casas donnera une conférence qui reviendra sur la trajectoire du groupe Mira et de ses principaux participants. Le groupe Mira a fait partie du "mouvement des groupes" de la fin des années 1970 au Mexique, qui a ouvert l’art aux formes artistiques conceptuelles et non-modernistes telles que l’installation et la performance, tout en interrogeant le rôle politique de l’art. Impliqué dans la construction de la mémoire de 1968, participant à la réforme des universités, le groupe Mira a été un spectateur engagé des années 1970, et a produit des œuvres et des dispositifs visuels qui le positionnent comme l’un des groupes d’artistes les plus importants de la période.

 

Biographie

Arnulfo Aquino Casas (1943, Mexique) est un artiste, chercheur, et designer mexicain parmi les plus reconnus de sa génération. Membre du groupe Mira de 1977 à 1982, il a ensuite poursuivi son travail individuellement et exposé ses travaux au Mexique et à l'international. De 1993 à 2000, il a été membre du Sistema Nacional de Creadores.
Il a enseigné à l'Universidad Autónoma de Puebla, à l’Universidad Autónoma Metropolitana à Mexico, au Cedart Miguel Cabrera, ainsi qu’à l'Escuela de Diseño y Artesanías de l'INBA (Institut National des Beaux Arts), où il a fondé le « postdiplôme Unidad de Posgrado et Educación Continua » en 1993.
Participant du mouvement de 1968, cofondateur du Comité 68 pour la mémoire du mouvement étudiant, il publie en 1982 avec le groupe Mira le premier livre recensant la production graphique du mouvement étudiant La gráfica del 68 (édité par la UNAM). En 2004, il publie avec Jorge Pérez Vega, Imágenes y símbolos del 68, compilacion de grafica, fotografia, canciones y poemas del movimiento estudiantil.
Parmi ses essais et livres récents, on peut aussi citer : Melecio Galván. La ternura la violencia (2010), Imágenes épicas en el México contemporáneo (2011), et Imágenes de rebelión y resistencia Oaxaca 2006 (2012).
Il prépare actuellement l'édition du livre Grupo 65 Grupo Mira, édité par la Universidad Autónoma Metropolitana.

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web