.
mardi 21 novembre 2017
jeudi 21 décembre 2017
lundi 20 novembre 2017 à 18:00

Centre Avaricum
Bourges

ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

Avec* : Adeline Cros, Jules Bertonnet, Solène Garnier, Bertille Leplat, David Nabord et Mathias Moreau
Enseignants : Nicolas Hérubel, Ralf Nuhn et Didier Mencoboni
Partenaires : Centre commercial Avaricum, Ville de Bourges, Ensa de Bourges

Triplicata

Atelier/Galerie

Triplicata est un espace d’art éphémère dans le centre commercial Avaricum qui est ouvert pendant un mois, à compter du mardi 21 novembre.
Il s’agit d’un projet qui ouvre la possibilité d’une collaboration sur le long terme entre la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art et le centre commercial Avaricum. Cherchant à promouvoir l’art dans une ville dont le patrimoine culturel et architectural est riche, cet atelier éphémère élargit le champ d’action artistique et favorise les rencontres, les échanges et les collaborations. L’atelier est un lieu de création et c’est dans la transparence de la vitrine que l’on interroge et rend visible les étapes de fabrication de créations artistiques, de la matière brute à son exposition, et à sa vente.

Pour cette première édition, Triplicata est géré par 6 étudiants* de l’ENSA de Bourges, c’est un atelier ouvert et un espace d’exposition qui pendant un mois verra 12 mains, aidées de quelques machines, mettre en forme des objets que le public pourra troquer au quotidien. Si la création est au coeur du projet la question de la valeur de l’art sera aussi soulevée, comme celle du collectif et de l’objet sériel. L’espace se veut en mouvement perpétuel : le mobilier — 50 boîtes en bois identiques — se module et s’assemble chaque jour différemment pour répondre à des idées venant aussi bien des étudiants que du public. À la fermeture du lieu, ces boîtes seront vendues avec toutes les traces et les souvenirs de leur usage.

* Adeline Cros, Jules Bertonnet, Solène Garnier, Bertille Leplat, David Nabord et Mathias Moreau

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web