ActualitéÉvénementsRencontresRencontres 2017-2018Fabien David de Coloco avec Devenir Jardin
.
jeudi 14 juin 2018

Cour d'honneur

Sur une proposition d'Alejandra Riera et Andreas Maria Fohr dans le cadre du séminaire Végétales : pensées et présences en mouvement

Fabien David de Coloco avec Devenir Jardin

Séminaire

Pour sa 3e venue à l'école, Fabien David de Coloco vient contribuer à la réalisation d'un parcours dans les jardins de l'école. Réaliser les synergies qui sont en train de se créer entre les plantes, entre humains et non humains. L'objectif est de discuter au sujet des transformations réalisées et de ce que cela génère en terme de biodiversité et d'ambiance > Remarquer la présence sonore des oiseaux dans la cour.

> Consolider l’existence du jardin de la cour principale et du "jardin du Chat" (mieux faire comprendre par l’ensemble de l’école, la démarche proposée par Coloco dans cet espace à long terme, en le qualifiant de « Tiers paysage »).

> Discuter des différentes manières de faire autour des importants déchets organiques du jardin. Définir et fabriquer ensemble, à l'école, une zone compost de manière concertée pour que tout le monde puisse la trouver et avoir les bons réflexes. Que l’intérêt de ceci soit compris par l’ensemble. Faire un panneau pour cela.

> Réfléchir à la façon de rendre le jardin de plus en plus dynamique et autorégulant ses réserves en eau. Des jarres ont été évoquées. L’arrosage pendant l’été sera aussi évoqué avec Emmanuel Bajard des espaces verts de la ville.

Enfin, quelques textes en cours racontant l’expérience qui a commencé il y a 3 ans, seront partagés au jardin et ce, dans l'objectif d’une première édition.


Légende des photographies : À gauche : Un des premiers gestes du collectif DEVENIR JARDIN fut de poser une pancarte « Accès au jardin » dans la caféteria des étudiants en octobre 2017 pour signaler une biodiversité qui poussait dans l’ancienne « Cour du Chat » sans qu’on y tienne compte. Coloco a proposé alors de la déclarer « Jardin du Chat et Tiers paysage » selon le concept de Gilles Clément. Ce qui veut dire aussi « apprendre à voir ». Une inauguration a eu lieu en novembre 2017. À droite : Vue partielle du » jardin du Chat » pendant l’hiver, avril 2018. En bas : vue du jardin de l’école dans la cour principale, mai 2018

RadioRadio

Une radio temporaire de création fabriquée par des étudiant(e)s de l’Ensa Bourges
en FM : 105.1 à Bourges
et sur le web

Atelier sonore d’esthétique

Créé en 2005, l’Atelier sonore d’esthétique, est un séminaire de recherche esthétique en création sonore expérimentale — site web

Arts et créations sonores

Post-diplôme en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse de Bourges — d'électroacoustique — site web

dsra
document & art contemporain

3e cycle — avec l'ÉESI Poitiers-Angoulême — site web